A LA UNEMonde

Dans un entretien avec Xi Jinping, Biden plaide pour une « concurrence responsable » avec Pékin

Le président américain Joe Biden a eu un entretien téléphonique avec son homologue chinois, Xi Jinping pour la première fois depuis sept mois, dans une volonté de renouer le dialogue et éviter que la compétition entre les deux premières économies mondiales « ne dégénère en conflit ».

Cette discussion « s’inscrit dans le cadre des efforts continus des États-Unis pour gérer de manière responsable la concurrence entre les États-Unis et la République Populaire de Chine« , a indiqué la Maison Blanche dans un compte rendu de l’appel, publié vendredi matin.

« Le président Biden a souligné l’intérêt durable des États-Unis pour la paix, la stabilité et la prospérité dans la région indo-pacifique et dans le monde, et les deux dirigeants ont discuté de la responsabilité des deux nations de veiller à ce que leur concurrence ne dégénère pas en conflit« , a souligné la même source.

→ Lire aussi : USA: Biden annonce des mesures radicales pour accélérer la vaccination contre la Covid-19

Il s’agissait du deuxième appel entre les deux dirigeants depuis que M. Biden a pris ses fonctions en janvier, alors que les tensions entre les deux puissances rivales s’intensifient.

La Maison-Blanche a ajouté que MM. Biden et Xi avaient eu « une discussion large et stratégique au cours de laquelle ils ont abordé les domaines dans lesquels nos intérêts convergent et ceux dans lesquels nos intérêts, nos valeurs et nos perspectives divergent ».

« Ils ont convenu de s’engager ouvertement et sans détour sur ces deux types de questions« , a-t-on ajouté.

« Avant cet entretien téléphonique, de hauts responsables de l’administration américaine ont déclaré que cette conversation était devenue nécessaire après que les discussions précédentes aient donné lieu à des critiques et se soient soldées par peu d’engagements de collaboration entre les deux parties« , rapporte le New York Times.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page