ban600
credit agricol

Débat d’idées : la Nuit des Philosophes 2018

Débat d’idées : la Nuit des Philosophes 2018

La très attendue Nuit des Philosophes de l’Institut français du Maroc revient en 2018 ! Plus de 30 grands penseurs, philosophes et artistes vous donnent rendez-vous le vendredi 9 novembre à Rabat et le samedi 10 novembre à Casablanca de 18h30 à 00h30.

À Casablanca, l’événement aura lieu à l’Institut français. Tandis qu’à Rabat, une nouveauté cette année l’événement déménage dans les grands amphithéâtres de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V pour accueillir le public plus nombreux.

Le commissariat est assuré pour la deuxième année consécutive par Jean-Claude Monod, philosophe, cinéaste et directeur de recherche au CNRS, et Driss Ksikès, écrivain et dramaturge. Ils nous invitent à confronter points de vue et opinions autour des relations entre raison, passion et émotion. Six heures durant, les intervenants venant du Maroc, de France et des pays méditerranéens se succèderont dans ce marathon de la pensée. Ils échangeront sur « Normes, Sexe et Genre », « Affects, Politique et Économie » et « Savoirs, Mythes et Religions ».

→ Lire aussi : Livre: les Aït Chéris de Zakya Daoud

Éric Fassin, Noureddine Saïl, Myriam Revault d’Allonnes, Houria Abdelouahed, Driss Khrouz, Karoll Beffa, Taoufiq Izzediou, Yasmine Chami et bien d’autres seront au rendez-vous.

Le public retrouvera les conversations « art et philosophie » qui créent des ponts entre le débat d’idées et la musique, la danse ou le cinéma. Ainsi que « philosophie et humanité » où chercheurs en sciences humaines et philosophes partageront leur point de vue sur des sujets comme « Inquiétante étrangeté » ou « Passions tristes en politique ».

Tout au long de la soirée, des Halkas seront animées par des lycéens, étudiants et associations dans les deux villes.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :