Début à Amman du 29é congrès de l’UPA avec la participation du Maroc

Début à Amman du 29é congrès de l'UPA avec la participation du Maroc

Les travaux du 29é congrès de l’Union parlementaire arabe (UPA) se sont ouverts dimanche à Amman avec la participation du Maroc.

Le Royaume est représenté à ce conclave placé sous le thème “Al Qods, capitale éternelle de l’Etat de Palestine”, par une délégation conduite par le président de la chambre des représentants, Habib El Malki.

Durant deux jours, ce congrès examine notamment la situation actuelle dans le monde arabe et prévoit des réunions des commissions financière et économique, des affaires de la femmes et de l’enfance, des questions politiques ainsi des affaires juridiques et des droits de l’Homme .

→Lire aussi: L’Union parlementaire arabe salue le retour du Maroc au sein de l’Union africaine

Il s’agit également de l’examen des recommandations des commissions spéciales (la commission restreinte et le groupe juridique) ayant tenu leur réunions la semaine dernière.


Créée en 1974, l’UPA est une organisation parlementaire arabe composée de représentants des assemblées parlementaires et des conseils de la choura arabes. Elle compte actuellement vingt-deux sections parlementaires.

Elle a pour objectif de promouvoir le dialogue et la consultation entre les parlementaires arabes et de renforcer l’action et la coordination arabes dans divers domaines au niveau international.