Début à Tunis des travaux de la 37e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur

La 37ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur a débuté ses travaux, dimanche au siège du Secrétariat général du Conseil à Tunis, en présence de plusieurs ministres arabes de l’Intérieur et de hautes délégations représentant différents appareils de sécurité arabes.

A l’ordre du jour de cette nouvelle session, à laquelle le Maroc est représenté par une délégation conduite par M. Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et composée du wali directeur général des affaires intérieures, M. Idriss Jouahri et du wali directeur de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur, M. Mohamed Moufakir, figurent l’examen d’un rapport du secrétaire général du Conseil sur les travaux du secrétariat général au cours de la période s’étalant entre les 36ème et 37ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur et du rapport de l’Université arabe Naef des sciences sécuritaires sur ses actions entre les deux sessions du Conseil.

Cette session s’attellera de même à l’examen des questions relatives à la coopération arabe dans les domaines sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme transfrontalier et l’élaboration de plans indispensables à la lutte contre la cybercriminalité et les crimes organisés, en sus du renforcement de la coopération entre les institutions de la police et de la protection civile des Etats membres.

Les ministres devront également débattre des dangers qui menacent la paix arabe dont en premier lieu le terrorisme, ainsi que des stratégies devant être mises en place pour combattre ce fléau, comme ils vont revoir les critères d’ajout et de suppression de la liste noire arabe des auteurs d’actes terroristes.


La création d’un groupe de travail pour détecter les menaces terroristes et l’analyse immédiate des actes terroristes figurent de même à l’ordre du jour.

La 37ème session du Conseil examinera également les recommandations des conférences et réunions conjointes organisées par le secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur durant l’année 2019, les résultats des réunions conjointes avec les organes arabes et internationaux durant 2019, outre d’importants autres sujets.

Prennent part à cette nouvelle session des représentants de la Ligue des Etats arabes, du Conseil de coopération du Golfe, de l’Union du Maghreb arabe, de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et de l’Organisation internationale de la protection civile, ainsi que de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et le projet CT Mena contre le terrorisme dans la région du Moyen-Orient et l’Afrique du nord.