A LA UNECulture

Décès à 109 ans de l’actrice française Renée Dorléac

L’actrice française Renée Dorléac, doyenne des comédiens du monde, s’est éteinte à l’âge de 109 ans à Paris, a annoncé jeudi sa famille.

Née au Havre le 10 septembre 1911, Renée Dorléac était l’une des premières Françaises à se lancer dans le doublage prêtant sa voix à des actrices comme Olivia de Havilland, Judy Garland ou Esther Williams.

Son décès est intervenu dimanche alors que sa fille Catherine Deneuve se trouvait à Cannes pour la montée des marches du Festival pour le film hors compétition De son vivant, rapporte Le Figaro.

→ Lire aussi : Décès du réalisateur Chakib Benomar

La comédienne avait choisi Simonot comme nom de scène, en hommage à un ami de sa mère, un artiste lyrique devenu son parrain dans le métier, démarré très jeune au théâtre de l’Odéon, où elle est restée près de trois décennies.

Elle a cessé quasiment toute activité professionnelle, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, pour se consacrer à sa famille et ses quatre filles, ajoute le quotidien.

« Ma vieillesse n’est pas triste (…) il n’y a pas un jour où je ne reçois pas un coup de téléphone ou une visite de mes enfants et petits-enfants« , dont les enfants de Catherine, les acteurs Christian Vadim et Chiara Mastroianni, assurait-elle en 2013.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page