Décès du célèbre dramaturge américain Terrence McNally des suites du coronavirus

Terrence McNally

Terrence McNally, le dramaturge américain prolifique et lauréat de plusieurs prix, est décédé mardi dans un hôpital de Sarasota, en Floride, à l’âge de 81 ans.

La cause du décès était des complications du coronavirus, a déclaré son attaché de presse Matt Polk, ajoutant que M. McNally souffrait d’une maladie pulmonaire inflammatoire chronique.

McNally s’est hissé au premier rang du théâtre américain avec un style humain et lyrique dans des œuvres telles que “Love! Valour! Compassion!” et “Master Class“.

Avec ses pièces souples et accessibles, M. McNally est devenu un dramaturge américain pivot, en particulier lorsque l’art et la politique sont entrés en collision pendant la crise du sida dans les années 1980 et 1990.

Son œuvre comprend des dizaines de pièces de théâtre, plus d’une dizaine de comédies musicales et plusieurs opéras.


Après des décennies ponctuées de succès et de revers, M. McNally a connu une série de triomphes dans les années 1990, qui ont fait de lui une force commerciale. Il a remporté le prix du meilleur livre d’une comédie musicale avec “Kiss of the Spider Woman” (1993) et “Ragtime” (1998), adapté respectivement de romans de Manuel Puig et E.L. Doctorow.

Il a remporté le prix Tony de la meilleure pièce de théâtre avec «Love! Valour! Compassion!” et «Master Class» (1995), un drame comique sur la star de l’opéra Maria Callas donnant des leçons sur l’art et la vie.