ban600
credit agricol

Découverte à Québec de fortifications datant de 1693

Découverte à Québec de fortifications datant de 1693

Des fortifications datant de 1693 ont été récemment découvertes en excellent état dans le Vieux-Québec, a annoncé mardi le responsable d'une équipe d'archéologues.

Il s'agit "des fondations du rempart palissadé de Beaucours", "les premières fortifications de Québec", a dit Jean-Yves Pintal, chef de l'équipe d'archéologues qui a mis au jour l'ouvrage d'une vingtaine de mètres de longueur lors de travaux préalables à la construction de logements dans l'arrondissement historique de la ville.

Ces vestiges faisaient partie d'une enceinte érigée selon les plans de l'ingénieur militaire français Josué Dubois Berthelot de Beaucours en 1693-1694 pour remplacer un système temporaire construit en 1690 pour défendre la ville contre les attaques possibles de l'artillerie anglaise.

→ Lire aussi : Culture et communication: le Maroc et le Québec veulent renforcer leur coopération

Construites par 500 hommes de troupe et habitants de Québec, ces fortifications étaient constituées "d'un coffrage en bois composé de pièces massives de cèdre, toutes taillées à la hache", a-t-il précisé.

"C'est une découverte majeure pour la ville de Québec, mais aussi pour tout le Québec", a déclaré le premier ministre québecois François Legault.

Ces fortifications étaient enfouies dans la glaise, ce qui explique leur excellent état de conservation même si elles ont 325 ans. Les remparts seront retirés de la terre, et le bois séché, une opération qui durera deux ans, avant d'être mis en valeur.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :