Découverte à Stockholm de l’épave d’un navire datant des années 1500

Stockholm
Stockholm

L’épave d’un navire datant des années 1500 a été retrouvée dans une cour du centre de Stockholm, dans le sillage des travaux de renforcement des fondations d’un bâtiment.

Sous la cour, des parties d’une vieille coque en bois ont été trouvées et ont fait ensuite l’objet d’analyses effectuées par des archéologues marins, rapporte jeudi la presse locale.

Les pièces proviendraient d’un navire appelé Samson, qui a été commandé par Charles IX de Suède à la fin des années 1500, et les anneaux sur le bois indiquent que les pièces remontent à 1590.

“Une découverte de cette période de transition entre l’ancienne et la nouvelle ère de la construction navale est très inhabituelle”, a déclaré Philip Tonemar, un archéologue qui a été chargé de mener l’enquête.

“C’est incroyablement amusant de faire une découverte comme celle-ci”, a-t-il ajouté.


Le fait que le navire ait été entièrement construit en pin, avec un travail de conception détaillé, le rend particulièrement inhabituel.

Samson mesurait plus de 30 mètres de long et il est brièvement mentionné dans les documents concernant sa construction et ses voyages, mais disparaît des archives après 1607.

“Lorsque le navire a été abandonné au début des années 1600, il a probablement été dépouillé de matériaux, haché et laissé sur le rivage”, a expliqué Tonemar.

“Nous avons trouvé des ordures de résidents de la zone qui ont été jetées directement sur le navire”, a-t-il poursuivi.


Ces trouvailles comprennent des pièces de monnaie, du verre, de la céramique et une petite boule d’argile qui pourrait avoir été un jouet pour enfant.

La partie orientale de la zone où cette découverte a été effectuée était remplie d’eau jusque dans les temps modernes, ce qui en fait une zone privilégiée pour ce genre de découvertes.