Découverte au large du Danemark de l’épave d’un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale

De rares débris d’un sous-marin allemand, qui était à la pointe de la technologie marine de son époque durant la Seconde Guerre mondiale, ont été découverts au large du Danemark.

Les restes du submersible ont été trouvés dans le cadre du travail du Sea War Museum Jutland dédié à repérer et à cartographier les épaves dans la mer du Nord, rapporte vendredi la presse locale.

Le sous-marin allemand, le U-3523, a été coulé par un bombardier britannique B24 Liberator le 6 mai 1945 – le lendemain de la libération du Danemark par l’Allemagne nazie. “C’était un U-boat très spécial. C’était le sous-marin le plus moderne que les Allemands aient construit pendant la guerre. C’était très moderne et bien en avance sur son temps”, a déclaré le directeur du Sea War Museum Jutland, Gert Normann Andersen.

“Seulement deux des 118 qui ont été commandés sont entrés en service”, a ajouté le même responsable.


Un seul exemplaire d’un sous-marin de ce type est conservé et est exposé au Musée maritime allemand de Bremerhaven, la base d’une grande partie de la flotte sous-marine allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Sea War Museum Jutland a indiqué avoir trouvé l’épave du U-3523 à neuf milles nautiques de l’endroit où il était supposé avoir coulé.

>>Lire aussi : Héritage Hallyday: la justice ordonne le gel des principaux biens de l’artiste français

Ce sous-marin était utilisé comme bateau d’entraînement au large de Wilhelmshaven. Mais le 5 mai, à la fin de la guerre, il a dû fuir les lieux.


“Pourquoi ils fuyaient, et où ils allaient, personne ne le sait. C’est donc excitant d’une certaine manière”, a signalé M. Andersen.

La disparition de l’U-3523 a été liée à des rumeurs de la fin de la Seconde Guerre mondiale selon lesquelles les nazis avaient fui vers l’Amérique du Sud avec des fortunes composées d’or et d’œuvres d’art précieuses.

Le Sea War Museum Jutland assure qu’il n’a pas l’intention de repêcher le sous-marin submergé, qui est assis à une profondeur de 123 mètres.