Découverte d’un important gisement de gaz en Afrique du Sud

Total

Un important gisement de gaz a été découvert récemment au large des côtes sud-africaines, a annoncé le groupe pétrolier et gazier Total.

Cette découverte a été faite au niveau du prospect de Luiperd situé dans le bassin d’Outeniqua, à 175 kilomètres au large de la côte d’Afrique du Sud, a indiqué la compagnie française dans un communiqué.

“Le puits Luiperd-1X a été foré à une profondeur totale d’environ 3.400 mètres et a rencontré 73 mètres de condensat de gaz”, précise la même source, notant que Total va désormais réaliser une évaluation détaillée du réservoir en collaboration avec Qatar Petroleum et ses autres partenaires, dans la perspective de commencer prochainement les opération d’exploitation.

Le directeur général de l’Exploration-Production de Total, Arnaud Breuillac, a indiqué à cette occasion qu’”avec cette découverte et la réussite des acquisitions sismiques, la compagnie et ses partenaires ont acquis des données importantes sur les ressources associées à la zone”.

Ces données vont permettre de faire progresser les études de développement et d’engager le dialogue avec les autorités sud-africaines sur les possibles conditions de commercialisation du gaz, a-t-il dit.


En février 2019, Total et ses partenaires ont fait une découverte estimée à 1 milliard de barils de gaz à condensats. Couvrant une superficie de 19.000 kilomètres carrés, le site est exploité par Total avec une participation directe de 45%, Qatar Petroleum ( 25%) , CNR International 20% et Main Street – un consortium sud-africain (– 10%).

Avec MAP