A LA UNECoronavirus

Découverte d’un nouveau variant de covid-19 en Tunisie

Les autorités sanitaires tunisiennes ont annoncé, samedi, avoir découvert un nouveau variant de la COVID-19 dans le pays.

« Deux personnes ont été testées positives à un nouveau variant de la Covid-19 dans le gouvernorat de Tunis », a précisé le directeur général de la santé Faycel Ben Salah, lors d’une conférence de presse.

Il a ajouté que l’opération de séquençage et d’identification se poursuit conformément aux recommandations en vigueur.

La même source a fait savoir que les résultats préliminaires des analyses n’ont pas montré une dangerosité particulière de la version mutée.

Pour sa part, le directeur de l’institut pasteur et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Hechmi Louzir a annoncé qu’un cas de décès par ce nouveau variant du Covid-19 a été enregistré à Tunis.

Il s’agit d’un septuagénaire, testé négatif avant de constater qu’il était porteur du nouveau variant de Covid-19, a noté la même source dans des déclarations à la presse.

« On ne peut pas démontrer scientifiquement que le décès est lié à la contamination par le nouveau variant de la Covid-19 », a-t-il relevé, soulignant que la personne décédée était atteinte de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Il a fait savoir qu’une équipe de chercheurs à l’institut pasteur a effectué des analyses génétiques partielles sur le coronavirus et détecté un nouveau variant local du virus, qui a été prélevé chez le septuagénaire décédé.

Le responsable a ajouté que la même variante du Covid-19 a été détectée chez un jeune homme âgé de 17 ans à Oued Ellil qui n’avait pas de symptômes.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page