Une délégation de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Rabat-Salé-Kénitra en quête d’opportunités d’affaires au Gabon

Une délégation de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Rabat-Salé-Kénitra a entamé, vendredi à Libreville, une visite de plusieurs jours en terre gabonaise en quête d’opportunités d’affaires.

La délégation conduite par le président de la Chambre, Abdellah Abbad, a eu une série de rencontres avec les différents responsables et acteurs gabonais, notamment les ministres des Infrastructures et de l’Agriculture. Les rencontres avec les différents responsables gabonais ont été l’occasion pour les opérateurs marocains de faire un tour d’horizon sur les créneaux où le secteur privé marocain veut investir et apporter sa plus-value et son expertise. De même, ces échanges ont permis aux responsables gabonais de présenter les besoins et les secteurs prioritaires de l’économie gabonaise, ainsi que les facilités que les autorités gabonaises sont disposées à offrir aux investisseurs voulant s’installer au Gabon.

L’objectif de cette visite qui fait suite au Forum Maroc-Gabon tenu en septembre dernier dans les locaux de l’Ambassade du Gabon à Rabat, est de découvrir de près les potentialités dont regorge le Gabon, échanger avec les responsables et les acteurs économiques du pays et repérer les secteurs dans lesquels les opérateurs marocains pourront apporter leur savoir-faire et expertise.

A cette occasion, M. Abbad a souligné, dans une déclaration à la MAP, que le marché gabonais est porteur et les investisseurs marocains sont tenus de saisir les opportunités d’affaires en présence. Et d’ajouter que le Gabon est un pays stable et les investisseurs marocains croient en les potentialités de son économie, appelant le secteur privé marocain notamment les petites et moyennes entreprises à saisir cette occasion.


Le marché africain est désormais prioritaire et SM le Roi Mohammed VI a ouvert la voie grâce à Sa politique clairvoyante“, a expliqué le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, notant que les investisseurs marocains sont tenus de suivre cette voie en nouant des partenariats gagnant-gagnant. Il a annoncé aussi la tenue dans les mois qui viennent d’une foire marocaine afin de pouvoir exposer les produits du Maroc au public gabonais et tenir des ateliers de travail entre les deux parties.

La délégation de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Rabat-Salé-Kénitra est composée d’opérateurs économiques dans différents domaines notamment la formation, la maintenance industrielle, l’agriculture, le tourisme, l’agro-industrie, les mines, la logistique et les équipements.

Elle aura tout au long de son séjour au Gabon des rencontres avec les responsables politiques gabonais et les acteurs économiques publics et privés et visitera des zones et installations économiques telles la Zone économique à régime privilégié de Nkok et le port d’Owendo, le but étant d’apprécier les opportunités offertes par l’économie gabonaise et présenter le potentiel de la Région Rabat-Salé-Kénitra aux investisseurs gabonais.