ban600

Une délégation gabonaise prend connaissance de l’expérience marocaine en matière de formation professionnelle

Une délégation gabonaise prend connaissance de l’expérience marocaine en matière de formation professionnelle

 Une délégation gabonaise présidée par la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation technique et professionnelle et de l’Insertion des Jeunes, Carmen Ndaot, a pris connaissance de l'expérience marocaine en matière de formation professionnelle, en effectuant, lundi, des visites de terrain et en s'entretenant avec des responsables de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Rabat-Salé-Kénitra.

Ainsi, les membres de la délégation, ont visité plusieurs structures dédiées à la formation professionnelle, notamment le centre de perfectionnement technique à Kénitra, qui est un établissement de formation professionnelle créé par la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Rabat-Salé-Kénitra pour satisfaire les besoins réels des entreprises de la région. Cette visite a été, également, marquée par plusieurs entretiens et séances de travail entre Mme Ndaot, le président de la Chambre de commerce, d’industries et des services de Rabat-Salé-Kénitra, Abdellah Abbad et les collaborateurs concernés. Ces réunions ont porté sur l'inauguration de la coopération entre les deux parties dans le domaine de la formation professionnelle.

>>Lire aussi : Le Maroc et le Gabon conviennent de la signature d’un mémorandum d’entente

"Cette visite, ainsi que nos échanges avec les responsables du centre de formation, nous ont permis d'explorer les opportunités en matière de formation professionnelle et les différents domaines concernés par ces formations", a indiqué Mme Ndaot à la MAP, soulignant que le but est de s'informer sur le domaine de la formation professionnelle au Maroc et d'identifier les opportunités d'échange susceptibles de promouvoir ce secteur au Gabon. "Nous sommes venus pour discuter davantage du projet de la création d'un centre de formation spécialisé dans les métiers du bois artisanal, pour l'affiner et pour aboutir aussi à des propositions concrètes", a-t-elle noté, précisant que ce projet a déjà été au centre de discussions lors de la visite du président de M. Abbad au Gabon.

Pour sa part, M. Abbad a mis en relief l'importance de promouvoir les relations du Maroc avec les pays africains vu que "le marché africain est désormais prioritaire et prometteur", exprimant sa volonté de "collaborer avec le Gabon en tant que partenaire" en matière de formation professionnelle. Il a également mis en exergue la politique engagée de SM le Roi Mohammed VI visant à consolider les relations du Royaume avec les autres pays du continent africain. Cette visite a constitué pour les deux parties une occasion pour explorer les opportunités de coopération dans divers secteurs et qui seront affinées par des experts de part et d'autre.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :