Une délégation marocaine de haut niveau présente à l’ouverture de l’année judiciaire en Espagne

Une délégation marocaine de haut niveau a assisté à la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire en Espagne, présidée mardi, au siège du Tribunal suprême espagnol, à Madrid, par SM le Roi Felipe VI d’Espagne.

Conduite par le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, la délégation marocaine était composée du procureur général du Roi près la Cour de cassation, Mustapha Meddah, ainsi que de Mme Nezha El Harrak, présidente de Chambre à la même cour, et de Adel El Bouyahyaoui, magistrat de liaison marocain en Espagne.
La participation marocaine à la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire en Espagne a été organisée en coordination avec l’ambassade du Maroc à Madrid.

Les membres de la délégation marocaine, qui ont fait partie des personnalités ayant salué le souverain espagnol à cette occasion, ont pris part à cette cérémonie sur invitation du président du Tribunal suprême et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) espagnols, Carlos Lesmes.
S’exprimant lors de cette cérémonie, M. Lesmes et Consuelo Madrigal, procureur général de l’Etat espagnol, se sont félicités des excellentes relations de coopération unissant le Maroc et l’Espagne dans le domaine judiciaire. Les deux magistrats espagnols ont tenu aussi à rendre un vibrant hommage à la participation de la délégation marocaine à cette cérémonie.

Le Maroc est le premier pays arabe et africain à être invité à prendre part à l’ouverture de l’année judiciaire en Espagne. La participation marocaine à cette cérémonie illustre la solidité et le caractère excellent de la coopération entre les Royaumes du Maroc et de l’Espagne en matière judiciaire, à l’image d’autres domaines comme le politique, l’économique ou le sécuritaire.
L’Espagne et le Maroc sont liés par plusieurs accords de coopération judiciaire, dont l’accord de jumelage signé en 1999 entre la Cour de cassation et le Tribunal suprême et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) en Espagne. Ces accords ont donné lieu à plusieurs activités de coopération et d’échange entre les deux parties.

Outre la délégation marocaine, ont été conviés également à cette cérémonie le premier président de la Cour de cassation de la République française, Bertrand Louvel, et le procureur général auprès de cette cour, Jean-Claude Marin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page