Dell Technologies Cloud permet à ses clients d’optimiser leur gestion multi-clouds

Dell Technologies Cloud permet à ses clients d’optimiser leur gestion multi-clouds

Dell Technologies (NYSE: DELL) vient de dévoiler aujourd'hui sa nouvelle offre Dell Technologies Cloud. Il s’agit d’une nouvelle gamme de solutions d'infrastructures cloud qui sont destinées à simplifier le déploiement et la gestion d’environnement cloud hybride.

Associant la puissance des infrastructures de VMware et de Dell EMC, Dell Technologies Cloud simplifie le cloud, tout en proposant des infrastructures et des opérations cohérentes pour les ressources informatiques sur cloud publics et privés ainsi qu’en périphérie, et ce quel que soit le lieu.

 Selon IDC, 70% des entreprises travaillent au sein de différents environnements de cloud. Le plus grand défi pour la plupart de ces entreprises est de réussir à développer une stratégie multi-cloud qui soit beaucoup plus performante (2). La gestion combinée de plusieurs clouds a amené les entreprises à intégrer des processus parfois disparates, qui empêchent l'innovation et qui renforcent la complexité. L'approche cloud hybride suppose donc la fourniture d’une solution qui soit idéale, à travers la mise en place d’une interface de gestion qui soit capable de s'étendre à travers les cloud et qui permette d’accéder à une expérience d’utilisation beaucoup plus globale et nettement plus simplifiée. Une étude orchestrée par VMware a permis de révéler que 83% des utilisateurs du cloud étaient à la recherche d’une infrastructure qui serait beaucoup plus cohérente et qui faciliterait les opérations réalisées depuis le centre de données et vers le cloud (3). L’offre Dell Technologies Cloud est d’ailleurs spécifiquement conçue pour pouvoir relever ce défi.

 « Pour de nombreuses entreprises, le paysage cloud devient de plus en plus diversifié, ce qui ne manque pas d’engendrer d’énormes complexités informatiques. Aujourd’hui, personne n'est mieux qualifié que Dell Technologies pour trouver des solutions à un tel problème », a déclaré Jeff Clarke, vice-président des produits et opérations chez Technologies Dell. « Le cloud n'est pas une destination ; il s’agit d’un véritable modèle opérationnel. Grâce à Dell Technologies Cloud et à l’ingénierie développée conjointement par Dell EMC et par VMware, nous sommes capables aujourd’hui d’offrir une expérience de cloud hybride complètement unifiée. Nous fournissons ainsi une infrastructure cohérente au niveau de chacun des emplacements du cloud, en partant des centres de données sur site vers les clouds publics, tout en passant par la périphérie émergente. Cela permet à nos clients de mieux maîtriser leur parcours multi-cloud. ”

Le leader de l’infrastructure informatique permet désormais d’accéder à une expérience beaucoup plus simplifiée du cloud

 L’offre Dell Technologies Cloud comprend le nouveau service Dell Technologies Cloud Platforms, ainsi que la nouvelle offre Data Center-as-a-Service, VMware Cloud sur Dell EMC. Ces deux offres permettent de réaliser toute une variété d’opérations IT et d’options de gestion étroitement intégrées, le tout auprès d’un fournisseur unique que ce soit pour les opérations d’achat, de déploiement, ou pour les services et le financement. En tant que centre d’opérations pour les clouds hybrides, Dell Technologies Cloud offre à ses clients davantage de possibilités de contrôle, ainsi que des infrastructures cohérentes pour tous les types de cloud. Il convient en outre de préciser que, désormais, pas moins de 4 200 fournisseurs et d’hyperscalers participent au programme VMware Cloud Provider.

 Cette approche cloud hybride s’appuie sur l’intégration de matériels, logiciels, services et options de consommation fournis par Dell Inc., numéro un mondial d'infrastructures informatiques pour le cloud (4), et par VMware, qui figure au premier rang des développeurs de solutions et de systèmes logiciels de gestion de cloud(5).

Dell Technologies Cloud ajoute à cette technologie clé, tout un large ensemble de services tels que la sécurité, la protection des données et la gestion du cycle de vie. Dell Technologies Cloud permet en outre de mener à bien toutes les étapes de conseil, ainsi que les activités de déploiement d’infrastructures, de gestion, d’assistance et de formation, tout en offrant une consommation d’infrastructures informatiques similaire à celle du cloud public.

 Dell Technologies Cloud offre différents avantages :

• Une meilleure flexibilité : l’utilisation d’outils VMware permet de provisionner, de gérer, d’automatiser et d’orchestrer des applications au niveau de plusieurs déploiements cloud. Les entreprises profitent ainsi d’une flexibilité de répartition des charges de travail par le biais d’un centre opérationnel qui agit sur les clouds publics, privés et en périphérie. Ce système est soutenu par un large réseau mondial de fournisseurs de service cloud.

• De plus grandes possibilités d’innovation : le déploiement d’un cloud hybride devient plus rapide et plus simplifié. Grâce à la disponibilité de VMware Cloud Foundation, désormais intégré à Dell EMC VxRail, Dell Technologies Cloud Platforms donne accès à la première pile d’infrastructures cloud hybride du secteur. Celle-ci reste étroitement intégrée à l’architecture hyperconvergée complète de VMware. Les entreprises peuvent également choisir d’étendre leur expérience cloud sur site en déployant l’infrastructure convergée Dell EMC VxBlock 1000 et les options validées de stockage, calcul et mise en réseau de Dell Technologies.

• Plus d’économies : Dell Technologies Cloud permet de gérer beaucoup plus facilement les applications au niveau de plusieurs clouds, et ce sans avoir à les transférer sur une autre plate-forme, ce qui génère des économies importantes en temps et en ressources. Grâce à Dell Financial Services, les entreprises peuvent également aligner la facturation des services informatiques avec leur activité par le biais de plusieurs options de financement : achat, location ou consommation IT as-a-service (6). Une étude IDC a démontré que l’utilisation de Dell Technologies Cloud permettait à une entreprise de réduire d’environ 47 % ses coûts globaux de gestion de données par rapport à un cloud public natif1.

• Une réduction des risques : Dell Technologies Cloud assure aux entreprises une sérénité totale dans le fonctionnement de leurs opérations grâce à des services IT conformes, une sécurité intégrée et une gestion du cycle de vie automatisée. L’ensemble de ces process est géré par le fournisseur de cloud à qui les entreprises confient, en toute confiance, leurs charges de travail les plus critiques. Les entreprises profitent ainsi de solutions éprouvées qui sont capables d’améliorer leur niveau de service et d’optimiser leurs activités.

 Dell Technologies Services optimise les retours sur investissement de Dell Technologies Cloud Platforms grâce à sa gamme de services. La solution couvre toutes les étapes du déploiement et du développement d’une stratégie cloud, à commencer par l’assistance, en passant par les services gérés... Dell Technologies Services procure aussi des services de profilage d’applications qui permettent d’évaluer leur compatibilité avec le cloud et de les migrer le cas échéant. Il procure également des services de mise en œuvre et d’intégration d’infrastructures, des services de définition et de conception des rôles, ainsi que des processus pour switcher vers un modèle d’exploitation orienté cloud.

 VMware Cloud on Dell EMC intègre le cloud aux data centers et en périphérie 

VMware Cloud sur Dell EMC associe le système Dell EMC VxRail à la technologie clé de Vmware : celle-ci avait été présentée sous le nom de « Project Dimension » lors de la conférence VMworld 2018 tenue aux États-Unis. L’offre Dell Technologies Cloud permet aux entreprises d’utiliser, de la même manière qu’un service cloud public, certaines infrastructures spécifiques au niveau des data centers et des environnements périphériques. Les entreprises peuvent ainsi se décharger de certaines tâches basiques, telles que la gestion et la maintenance des infrastructures. VMware Cloud on Dell EMC offre en outre une connexion bidirectionnelle vers les clouds publics : celle-ci est capable d’assurer une meilleure portabilité des applications et des données grâce à un contrôle plus poussé du cloud hybride.

 En choisissant un modèle de Data Center-as-a-Service pour leurs environnements sur site, les entreprises délèguent leur gestion, mais aussi leur système de diagnostic des pannes et la maintenance de leurs infrastructures à VMware. Elles peuvent ainsi se concentrer sur la diversification de leur offre en concevant des applications innovantes. Les entreprises peuvent de fait tirer un meilleur parti des services de données, de sécurité et de résilience développés par VMware et qui ont été entièrement pensés pour les entreprises. On retrouve au sein de cette offre plusieurs autres services annexes tels que la possibilité de sauvegarde, de reprise après incident, ainsi que diverses fonctionnalités liées à l’utilisation intensive.

 Disponibilité

• Dell Technologies Cloud Platforms est désormais disponible dans le monde entier.
• Le Data Center-as-a-Service de Dell Technologies Cloud, commercialisé en tant que VMware Cloud on Dell EMC avec VxRail, est actuellement disponible en version bêta. Il sera disponible de manière limitée à partir du second semestre 2019.

 Citations

 Nicole Case, directrice principale de l'information, GraceKennedy Financial Group

« GraceKennedy aspire à pouvoir offrir de la valeur sur le long terme pour les consommateurs du monde entier, à travers la création de marques et de solutions adaptées. Mettre en place une stratégie informatique de pointe basée sur des architectures cloud de premier plan est plus que jamais primordial. Les solutions fournies par Dell EMC VxRail et par VMware Cloud offrent une feuille de route complète pour GraceKennedy et lui permettent d’exécuter de manière optimale ses différentes applications au sein d’environnements privés et publics. ”

Michelle Bailey, vice-présidente du Groupe, Directrice Générale et chercheuse chez IDC, Pôle Services Cloud et centre de données IDC

« Dans le monde entier, les entreprises recourent de plus en plus aux approches de cloud computing au sein de leurs environnements privé ou public, ou pour la gestion de leurs centres de données. Bien que l’objectif soit de simplifier au maximum l’utilisation de l’informatique, les opérations accomplies au sein de nombreux environnements de cloud computing prennent beaucoup de temps et demeurent toujours aussi complexes. En mettant en place une infrastructure beaucoup plus cohérente au niveau du cloud hybride, Dell Technologies Cloud permet d’alléger une grande partie du fardeau lié à la gestion des données, tout en délivrant une expérience totalement transparente aux entreprises. "

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :