Des groupes portugais en mission d’affaires multisectorielle au Maroc

Des groupes portugais en mission d’affaires multisectorielle au Maroc
Des groupes portugais en mission d’affaires multisectorielle au Maroc

La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services du Portugal au Maroc (CCISPM) et le groupe de conseil EXUMAS accueillent, du 11 au 14 décembre, une mission d’affaires multisectorielle, en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’industrie et Services de Casablanca-Settat (CCIS).

Dans un communiqué, les organisateurs ont indiqué que cette mission vise à “développer des relations B2B entre les entreprises du Portugal et du Maroc mais aussi de promouvoir les échanges commerciaux et renforcer des partenariats entre les deux pays.

Le communiqué a annoncé également que cette mission va accueillir plus de 25 entreprises portugaises, qui travaillent dans des secteurs à haute valeur ajoutée. Il s’agit notamment des secteurs de l’industrie agroalimentaire, transport et logistique, BTP & matériaux de construction, NTIC, énergie, tourisme et métallurgie.

Les organisateurs s’apprêtent à accueillir l’Ambassadeur du Portugal au Maroc et le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et Services de Casablanca-Settat, selon la même source. Ainsi, une série de rencontres B2B seront organisées, impliquant la participation des acteurs portugais et marocains .

La Chambre de Commerce Casablanca-Settat a fixé un rendez-vous avec les participants, le mercredi 11 décembre pour discuter de la mise en place de programmes d’échanges entre les différentes institutions participantes dans cette mission.


Un séminaire est également prévu, le 12 décembre à Casablanca. Il s’agit d’une rencontre permettant aux intervenants d’apporter leur contribution et de traiter les mécanismes nécessaires pour l’accélération des “synergies” et des “dynamiques entrepreneuriales” des deux communautés d’affaires marocaine et portugaise.

Il est à rappeler que La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services du Portugal au Maroc (CCISPM) a organisé, l’année dernière, la première mission d’affaires en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Portugaise (CCIP). Une rencontre qui a permis aux participants d’aborder le renforcement des investissements et des échanges commerciaux entre les deux pays, ainsi que d’établir un premier contact avec des potentiels partenaires marocains.

La CCISPM est une organisation à but non lucratif qui veille à la création d’un environnement propice au développement et à l’échange entre le Maroc et le Portugal. Elle joue également un rôle de chef de file dans la promotion des échanges entre les deux pays. Elle représente et défend les intérêts de ses membres auprès de l’industrie et des différentes instances gouvernementales.

Créé en 2012, Exumas Consulting Group est un groupe de conseil portugais qui a pour objectif de promouvoir le développement des entreprises portugaises dans de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée. Ce groupe de conseil identifie les besoins d’export/import des entreprises portugaises et les accompagne dans leur stratégie d’expansion.