Des manifestations en Allemagne en faveur du climat

Photo AFP-2019

Des milliers de personnes ont manifesté, vendredi, dans plusieurs villes allemandes, notamment à Berlin et Cologne, à l’occasion de la journée internationale d’actions pour le climat, selon la police.

A Berlin, le nombre de 10.000 manifestants a pratiquement été atteint, selon la police, les organisateurs évoquant eux 21.000 participants. Masqués pour la plupart, les jeunes manifestants ont bravé la pluie pour se rassembler devant l’emblématique Porte de Brandebourg.

Plusieurs défilés à vélo venus de plusieurs quartiers de la capitale allemande ont notamment convergé vers le lieu de rassemblement. Les organisateurs ont à plusieurs reprises appelé les participants à respecter les distances physiques.

“La protection du climat ne peut plus attendre”, “Il n’y a pas de planète B” ou encore “Ne brûlez pas mon avenir”, disaient certaines pancartes brandies par les manifestants.

Les organisateurs berlinois de la manifestation ont dénoncé, lors de prises de parole sur une scène installée porte de Brandebourg, la politique du gouvernement d’Angela Merkel, notamment la poursuite jusqu’en 2038 de l’exploitation de mines de charbon.


Ils étaient aussi plus de 6.000 à Hambourg à participer à cette première mobilisation pour le climat depuis plusieurs mois, selon la police locale, ou encore 7.000 à Cologne, 6.000 à Fribourg ou encore 3.000 à Bonn selon des décomptes de la police.

Les autorités locales avaient pourtant limité le nombre de participants dans plusieurs villes en raison de l’épidémie de Covid-19.

A Munich, la manifestation d’ampleur qui était prévue a finalement été annulée en raison des taux d’infection élevés dans la capitale bavaroise et remplacée par un rassemblement de 500 participants.