Des parlementaires marocains en visite en Colombie

La délégation parlementaire marocaine, en visite en Colombie, a plaidé, mercredi, pour une coopération plus intense entre les Parlements marocain et colombien afin de contribuer à l’établissement d’un véritable partenariat stratégique entre les deux pays.

Composée du secrétaire de la Chambre des conseillers, Ahmed Lakhrif, de Zohour El Wahabi et Samir Abdelmoula, membres de la Chambre des représentants, la délégation marocaine a eu d’intenses activités au deuxième jour de sa visite à Bogotá (26-28 mars) où elle a rencontré le président de la Chambre des représentants colombienne, Alejandro Chacón, ainsi que les présidents de la Commission des Relations extérieures de la Chambre basse, Anatolio Hernández Lozano, et du Sénat, Jaime Enrique Durán Barrera.

S’exprimant lors de ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de l’ambassadeur du Maroc en Colombie, Mme Farida Loudaya, M. Lakhrif a indiqué que la visite de la délégation parlementaire marocaine en Colombie, qui comprend également le vice-président de la Chambre des conseillers, Abdelkader Salama, s’inscrit dans le cadre de la participation du Maroc à la session plénière périodique du Parlement andin (basé à Bogotá) et la célébration du 40è anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre le Maroc et la Colombie.

Il a, dans ce contexte, appelé à mettre à profit cet événement pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale, à travers l’élargissement des domaines de coopération pour englober d’autres secteurs au service des intérêts des peuples marocain et colombien.

Les parlements des deux pays sont appelés à prospecter de nouveaux créneaux de coopération dans divers secteurs, au-delà des domaines relevant de leurs prérogatives traditionnelles, a ajouté M. Lakhrif, invitant les deux institutions législatives à contribuer à l’instauration d’une coopération mutuellement bénéfique dans les domaines des énergies renouvelables, du tourisme et de l’éducation, à travers la mise en place d’une feuille de route « claire et précise ».

Mettant l’accent sur les valeurs de démocratie, d’ouverture et de paix que partagent le Maroc et la Colombie, le secrétaire de la Chambre des conseillers a estimé qu’il est temps de booster les relations bilatérales par le biais de la mise en œuvre de projets concrets de coopération.

M. Lakhrif a également rappelé l’importance qu’accorde le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à la coopération Sud-Sud, soulignant à cet égard la volonté du Royaume de consolider ses liens avec la Colombie et l’ensemble des pays du sous-continent américain dans tous les domaines.

La forte présence du Maroc dans les forums parlementaires d’Amérique latine témoigne de la détermination du Royaume de donner un nouvel élan à ses relations d’amitié et de coopération avec les pays du sous-continent, a dit M. Lakhrif, précisant que les parlementaires marocains devront assister désormais à toutes les sessions plénières du Parlement andin, auprès duquel le Maroc jouit d’un statut de partenaire avancé.

Il a par ailleurs informé les responsables parlementaires colombiens des dernières évolutions de la question de l’intégrité territoriale du Royaume après la tenue de la deuxième table ronde de Genève, saluant de nouveau la position du Congrès colombien soutenant l’intégrité territoriale du Maroc et l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution pacifique au différend régional autour du Sahara marocain.

Pour sa part, Mme El Wahabi a souligné la nécessité de profiter de la célébration du 40ème anniversaire de l’établissement des relations maroco-colombiennes pour donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans les domaines législatif, économique et commercial, qui, selon elle, reste en-deçà des relations excellentes entre Rabat et Bogotá.

→ Lire aussi : Examen à Bogotá des perspectives de coopération culturelle entre le Maroc et la Colombie

Elle a dans ce sens invité les institutions législatives des deux pays à élaborer un plan d’action commune dans les domaines d’intérêt communs tels que les droits de l’Homme, la résolution des conflits, la migration et la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Elle a également souligné l’importance de la diplomatie parlementaire dans le rapprochement entre les peuples et les cultures, invitant à l’intensification de l’échange des expériences réussies dans les domaines législatif, économique et social.

De son côté, M. Abdelmoula a donné un aperçu sur les prérogatives dévolues au Parlement marocain par la Constitution de 2011, faisant part de la volonté de l’institution législative marocaine de promouvoir la coopération avec son homologue colombienne dans tous les domaines.

Il a également souligné la nécessité pour les deux pays de tirer profit des opportunités énormes de coopération dans divers domaines tels que les échanges commerciaux et les infrastructures, estimant que les deux pays, de par leurs positions géostratégiques respectives, peuvent constituer un modèle réussi de coopération Sud-Sud.

Intervenant à cette occasion, M. Chacón a fait part du souci permanent de la Colombie et de l’ensemble des composantes du Congrès de son pays d’œuvrer à la consolidation de la coopération avec le Maroc, en exprimant son admiration pour les réformes engagées au Maroc dans plusieurs domaines, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, lesquelles réformes ont permis de mettre le Royaume sur la voie de la modernité, de la démocratie et du développement.

Tout se félicitant de la convergence de vues entre les deux pays sur nombre de questions d’intérêt commun, il a réaffirmé la détermination de l’ensemble des composantes de la Chambre des représentants colombienne de contribuer à la consolidation de la coopération avec le Royaume dans tous les domaines.

Quant aux présidents de la Commission des Relations extérieures des deux chambres du Congrès colombien, ils ont mis l’accent sur l’importance qu’accorde le Parlement de leur pays au renforcement des relations d’amitié et de coopération avec le Royaume, appelant à mettre à profit la célébration du 40è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques pour conclure des accords de coopération bilatérale.

Ils ont également fait part de l’engagement du Congrès colombien à contribuer au raffermissement de la coopération entre le Maroc et la Colombie pour en faire un modèle pour les pays du Sud, exprimant le souhait de leur pays de tirer profit des expériences du Maroc en matière d’énergies propres et d’infrastructures portuaires.

Ils se sont également dit impressionnés par le niveau de développement réalisé par le Maroc dans divers domaines, appelant à la suppression des visas entre les deux pays afin de promouvoir les flux touristiques et la connaissance entre les peuples marocain et colombien.

Plusieurs députés et sénateurs colombiens ayant assisté à ces rencontres ont souligné la nécessité de tirer profit de la situation géostratégique des deux pays pour renforcer leur présence respective sur les marchés du continent africain et de la région d’Amérique latine, appelant à l’ouverture d’une ligne maritime entre les ports de Tanger Med et de Carthagène des Indes pour promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays, d’une part, et entre l’Amérique latine et l’Afrique, d’autre part.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page