Des pays européens regrettent la décision US de mettre fin à des dérogations-clés pour le nucléaire civil iranien

La France, l’Allemagne, le Royaume Uni et le Haut Représentant de l’Union européenne ont affirmé, samedi, regretter la décision de l’administration américaine de mettre fin à des dérogations-clés pour le nucléaire civil iranien.

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi la fin des dérogations autorisant des projets liés au programme nucléaire civil iranien malgré les sanctions de Washington, ultime vestige, côté américain, de l’accord international de 2015.

Concrètement, les pays encore attachés à l’accord sur le nucléaire iranien et impliqués dans ces projets qui n’ont pas vocation militaire risquent d’être sanctionnés par les Etats-Unis s’ils ne se désengagent pas. Cela concerne avant tout la Russie, mais également la Chine et des pays européens.

«Nous regrettons profondément la décision des Etats-Unis de mettre fin aux trois exemptions portant sur des projets nucléaires clés du PGAC (Plan global d’action commun – JCPoA),y compris le projet de modernisation du réacteur d’Arak », ont affirmé, dans une déclaration conjointe, les porte-parole des ministères des Affaires étrangères de la France, l’Allemagne, le Royaume Uni et du haut représentant de l’UE.

«Ces projets, endossés par la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, servent les intérêts de tous en matière de non-prolifération et offrent à la communauté internationale des garanties concernant la nature exclusivement pacifique et sûre des activités nucléaires de l’Iran », ont-ils estimé.

« Nous consultons nos partenaires afin d’évaluer les conséquences de cette décision prise par les Etats-Unis », ont indiqué les porte-parole.

Le PGAC (JCPoA) est un instrument essentiel de l’architecture globale de non-prolifération et demeure actuellement l’unique et le meilleur moyen de garantir la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire de l’Iran. « C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé de manière continue à assurer la mise en œuvre pleine et entière des engagements pris dans le cadre du PGAC (JCPoA), en particulier le retour sans délai de l’Iran au plein respect de ses engagements nucléaires », ont-ils encore souligné.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page