A LA UNECoronavirusEconomie

“Des risques considérables” en vue pour l’économie américaine, selon la FED

La crise sanitaire du coronavirus fait peser “des risques considérables” à l’économie américaine à moyen terme, a prévenu mercredi la Banque centrale des Etats-Unis (FED) qui a maintenu ses taux directeurs autour de zéro. “L’ampleur et la durée du ralentissement économique sont inconnues”, a déclaré le président de la FED, Jerome Powell au terme d’une réunion du comité monétaire, ajoutant que la pandémie “pèsera lourdement sur l’activité économique, l’emploi et l’inflation à court terme”.

Il a assuré que la Banque centrale est prête à utiliser “toute la palette d’outils” dont elle dispose pour atténuer l’impact économique alors que le PIB américain a chuté de 4,8% au premier trimestre, mettant un terme brutal à une décennie de croissance de la première économie mondiale.

“Des millions de travailleurs perdent leur emploi”, “les dépenses des ménages ont chuté”, a en outre rappelé M. Powell.

Signe de la pire contraction depuis la crise financière de 2008, plus de 25 millions d’Américains se sont inscrits pour demander des allocations de chômage dans la foulée des licenciements et des fermetures d’entreprise à cause des mesures drastiques de confinement. Nombre d’économistes s’attendent à ce que les données économiques du second trimestre, qui permettront de mieux saisir l’impact du confinement, révèlent une contraction du PIB à un taux annuel de 30% ou plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page