Deux Français arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à partir à bord d’un voilier faire le «jihad» en Syrie

Syrie

Un homme de 45 ans et son complice de 21 ans ont été interpellés en mai dernier, en France alors qu’ils s’apprêtaient à partir à bord d’un voilier pour la Syrie dans l’intention de faire le «jihad», a révélé mardi la chaine d’information en continu BFM TV.

Le projet était visiblement à un stade avancé, a indiqué la même source précisant que le quadragénaire, qui vivait sur son bateau, avait déjà accumulé des vivres pour plusieurs semaines dans la perspective de son voyage, depuis l’Hérault (sud de la France), en direction du théâtre des combats. Lors de son interpellation, le 18 mai, par des éléments de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il est apparu aussi que l’intéressé avait consulté plusieurs itinéraires pour rejoindre la Syrie par voie maritime.

→ Lire aussi : Mineurs et délinquants marocains à Paris ou l’urgence de les sauver des mains du jihadisme

Outre son complice, arrêté quelques jours plus tard, l’homme comptait aussi emmener sa petite fille de 10 ans dans ce voyage vers la Syrie, selon BFM TV dont l’information a été relayée par plusieurs autres médias français. C’est la mère de l’enfant qui a pu donner l’alerte et permettre ainsi l’arrestation des deux suspects, a affirmé la même source. Les deux hommes ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placés en détention provisoire.

Lors de ses auditions par les enquêteurs, l’homme de 45 ans a raconté vouloir rejoindre l’un des principaux recruteurs jihadistes français lié à Al-Qaïda qui se trouverait actuellement dans la région d’Idleb, en Syrie, à proximité de la frontière avec la Turquie.