Développement du leadership inclusif : Les 7 Recommandations du WIMEN au CSMD

Webinaire WIMEN

La WIMEN (Women International Management & Executive Network) en collaboration avec la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement a organisé une conférence webinaire, labellisée CSMD sous le thème : « Le leadership inclusif pour construire le Maroc de demain ».

WIMEN est un réseau international pour le développement du Leadership des Femmes Dirigeantes créé par un collectif de femmes engagées et leaders chacune dans son domaine d’activité, pour renforcer le rôle de gouvernance des femmes dans les entreprises et l’administration. Ce réseau de leadership féminin vise principalement à mettre en valeur l’importance du rôle de la femme dirigeante dans les organisations comme un modèle capable d’insuffler une dynamique de changement positif, autant dans les modèles de fonctionnement qu’au niveau des mentalités.

Dans le contexte actuel de la crise économique due à la pandémie Covid-19, WIMEN a animé une Web-Conférence labellisée « CSMD » pour la première fois, en vue d’apporter sa contribution au développement du leadership féminin, de stimuler profondément la trajectoire économique du Royaume et d’impacter durablement la croissance. Cette rencontre virtuelle a connu la participation d’un membre de la CSMD, Rajae Aghzadi, des membres de WIMEN, des experts et des juristes de renom.

Lors de cette webconférence, WIMEN a identifié trois principaux axes stratégiques pour commencer le débat, à savoir développer la gouvernance partagée dans les institutions politiques, organisations publiques et privées, accroître l’employabilité et l’entrepreneuriat, ainsi repenser le système éducatif.

Le débat autour de ces axes a mis en avant sept recommandations clé, à soumettre à la CSMD. Elles se présentent comme suit : renforcer l’accès des femmes aux responsabilités, accroître la représentation des femmes dans les instances de décision, définir le quota dans les organisations publiques et privées, instaurer l’égalité salariale et l’équité professionnelle, mettre fin au travail en silos, en matière de développement des compétences et de promotion de l’employabilité des jeunes, promouvoir une culture de genre dans le développement de l’entrepreneuriat au Maroc, et enfin, développer des softs skills.


La crise sanitaire a fait apparaître le rôle important qu’a joué la femme dans plusieurs secteurs, notamment du commerce, de l’alimentaire et de la santé. Dans ce sens, WIMEN prône, à travers ces différentes manifestations, l’importance d’une société mixte et inclusive.

Revoir le Webinar : https://www.wimen.ma/