Discours du Trône: un discours “solennel” empreint d’unité et de solidarité

Discours du Trône

Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, dimanche soir à l’occasion de la fête du Trône, est un discours “solennel” empreint d’unité et de solidarité entre les Marocains, a souligné le président du groupe d’amitié Union européenne-Maroc au Parlement européen, Gilles Pargneaux.

Il est très important que le Maroc fasse preuve d’unité pour relever les défis auxquels il est confronté, ainsi que de solidarité pour s’occuper des démunis et tous ceux qui ne récoltent pas les fruits de la croissance“, a-t-il affirmé dans une déclaration à la MAP.

Dans ce sens, SM le Roi a souhaité qu’”un nouveau contrat social puisse être à l’ordre du jour” pour améliorer les conditions de vie des citoyens et aider tous ceux et celles qui sont dans le besoin, a relevé Pargneaux, notant que le discours du Trône a aussi insisté sur la nécessité de la réalisation de la justice sociale et territoriale pour surmonter les disparités entre les régions.

→ Lire aussi : Fête du Trône : SM le Roi a délivré un discours du courage et de l’engagement sincère

Le discours du Trône a également envoyé “un message fort” à la classe politique et aux partenaires sociaux, a-t-il poursuivi, en mettant en avant une “volonté de s’adapter à l’évolution de la société” pour pouvoir faire face aux défis de développement du 21 ème siècle.


SM le Roi a, de même, souligné la nécessité pour le Maroc de “s’ouvrir sur le monde“, et de stimuler les investissements à travers une panoplie de mesures, a fait observer Pargneaux, affirmant que la lutte contre les injustices sociales ne peut se faire que “grâce à une grande politique de développement économique, d’investissement et d’emploi“.

Le député européen a salué, à cet égard, “cette volonté d’ouverture et de développement de SM le Roi“, relevant que le Maroc a beaucoup à gagner en s’ouvrant à “des partenariats avec l’Europe mais aussi en direction de l’Afrique“.