Le discours royal a coupé la route à toutes les manoeuvres visant à compromettre l’intégrité territoriale du Royaume

Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 42è anniversaire de la Marche Verte a coupé la route à toutes les manoeuvres visant à compromettre l’intégrité territoriale du Royaume, a affirmé le président du Centre marocain des études et recherches stratégiques en médias et moyens de communication, Abdeslam Andaloussi.

Dans une déclaration à la MAP, M. Andaloussi a souligné que le discours royal a mis en avant la dynamique enclenchée par le Maroc pour trouver une solution à ce conflit artificiel sous l’égide de l’ONU, affirmant qu’aucun règlement de la question du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté « pleine et entière » du Maroc sur son Sahara.

Et de poursuivre que le parallèle fait par le Souverain entre la Marche Verte et le discours de feu SM Mohammed V à M’hamid El-Ghizlane constitue une consécration du pacte indéfectible d’unité nationale scellé entre le Trône et le Peuple, en particulier les populations sahraouies, notant que SM le Roi Mohammed VI a affirmé que « le Sahara était toujours marocain, et ce, bien avant la mise en scène artificielle d’un conflit indûment suscité autour de cette vérité historique. Aussi, le Sahara restera marocain jusqu’à la fin des temps, et les sacrifices qu’il sera nécessaire de consentir pour qu’il en soit toujours ainsi importent peu ».

Le discours royal, a-t-il ajouté, a rappelé que le discours historique prononcé par feu SM le Roi Mohammed V en 1957 à M’hamid El-Ghizlane, où Il s’adressait aux chioukhs et aux représentants des tribus sahraouies venus lui faire allégeance -la Beia-, est lourd de sens, en ce qu’il marque une étape saillante dans le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, notant que cet événement historique, qui confirme la légitimité des revendications du Maroc, est intervenu bien avant que « les pays voisins, notamment l’Algérie, ne deviennent indépendants ».

M. Andaloussi a précisé que l’idée de la Marche Verte a été conçue, par fidélité à ce pacte sacré, par feu SM le Roi Hassan II, et ce pour le parachèvement de l’intégrité territoriale, notant que les efforts inlassables déployés par SM le Roi Mohammed VI en vue de promouvoir le développement des provinces sahariennes, la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les populations de ces régions et l’attachement loyal aux constantes de la nation constituent une continuité de ce Pacte.

Le Maroc, a-t-il affirmé, avance à pas sûrs dans la concrétisation de ses objectifs visant à ériger la région du Sahara en pôle économique devant servir de trait d’union entre le Maroc et l’Afrique, et à promouvoir le patrimoine culturel et local de la région, en tant que l’une des composantes de l’identité marocaine riche et plurielle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page