AccueilA LA UNELe discours Royal, un engagement constant dans la poursuite de la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du sud
Accident ferroviaire près de Tanger: SM le Roi ordonne la création d’une commission pour mener une enquête

Le discours Royal, un engagement constant dans la poursuite de la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du sud

 Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 42è anniversaire de la Marche verte est un engagement indéfectible, constant et permanent dans la poursuite de la mise en œuvre du modèle de développement économique et social des provinces du sud du Royaume, a indiqué l’enseignant-chercheur à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales ( FSJES) de Fès, Abderrazak El Hiri.

Le souverain a mis en avant les potentialités dont regorgent les provinces du sud qui sont de nature à les ériger en véritable pôle économique, propice à l’épanouissement et à l’approfondissement des relations économiques avec les pays de la région, ainsi qu’avec les autres pays d’Afrique, a déclaré M. El Hiri à la MAP.

SM le Roi a rappelé que l’application de ce modèle de développement s’inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée, a-t-il poursuivi, précisant que celle-ci a pour objectif la bonne gouvernance territoriale et la réalisation du bien-être de la population.

Selon M. El Hiri, également directeur du laboratoire de coordination des études et des recherches en analyses et prévisions économiques (CERAPE), le discours royal a ‘’insisté avec fermeté sur l’idée que ce modèle de développement ne sera complet que s’il est centré sur l’Homme’’.

Le chercheur universitaire a aussi fait savoir que le discours royal a souligné que ce modèle de développement, basé sur des projets déjà lancés et d’autres prévus, est appelé à prendre en compte le patrimoine culturel de la région, afin de préserver l’identité marocaine tout en restant ouvert sur les autres valeurs universelles.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :