Pour Trump, la Russie sape les efforts américains en Corée du Nord

Donald Trump a estimé mercredi que la Russie contrariait les efforts des Etats-Unis en vue de dénucléariser la péninsule coréenne, contrairement à la Chine, qui se montre elle secourable, selon le président américain.

Dans une interview à Fox Business Network, Donald Trump a jugé que résoudre la question du nucléaire nord-coréen serait sans doute plus simple si les Etats-Unis avaient de meilleures relations avec Moscou. « La Chine nous aide et peut-être que la Russie va dans l’autre sens et nuit à nos avancées« , a-t-il déclaré. Les tensions entre Donald Trump et le dirigeant coréen Kim Jong-un ont été attisées récemment par une série d’essais et des échanges d’invectives aux accents de plus en plus guerriers.

« Je pense que nous pourrions avoir une bonne relation » avec la Russie, a ajouté le président américain. « Je pense que la situation en Corée du Nord serait plus facilement réglée« , a-t-il poursuivi. La crise diplomatique entre Moscou et Washington s’est poursuivie ce mois-ci, dans le sillage de la réduction du personnel diplomatique des deux pays, déclenchée par l’adoption au Congrès de nouvelles sanctions contre la Russie concernant l’Ukraine.

Reuters

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page