Droits humains, l’autre axe de coopération entre Rabat et Washington

Le Maroc et les Etats-Unis se sont engagés dans plusieurs projets et coopérations pour le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. C’est dans ce cadre que les deux pays ont organisé une réunion au siège du ministère de la Justice à Rabat pour discuter des perspectives et solutions pour lutter contre les différentes formes de crimes et trafics humains.

Une amitié très profonde liant le Maroc et les Etats-Unis, c’est une relation bilatérale qui a donné naissance à plusieurs axes de coopération et partenariat dans les secteurs économiques, sociales et même éducatifs…

Le directeur adjoint du Bureau américain de surveillance et de lutte contre la traite des personnes, Brian Marcus a présidé une importante délégation américaine à Rabat, pour tenir une entrevue avec la commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, en présence du président de la commission Hicham Mellati étant le directeur des Affaires pénales et des grâces au ministère de la Justice, et des responsables du consulat américain à Casablanca.

Lire aussi: Traite des êtres humains: l’expérience marocaine exposée à une délégation américaine

Dans un communiqué, la commission a rapporté que la rencontre a traité les primordiaux axes qu’a mentionné le dernier rapport annuel publié par le Bureau américain de surveillance et de lutte contre la traite des personnes. Cependant le dialogue tenu a traité la régularisation du statut juridique des migrants, et les outils de coopération et de coordination entre Le Maroc et les USA dans la thématique abordée.

D’après le rapport publié, des femmes travaillent comme employées de maison, et à leur arrivée à leur destination, elles se trouvent face à la maltraitance physique, ainsi leurs employeurs refusent les payer. Il est à signaler que le Maroc se positionne dans le deuxième niveau dans la lutte contre la traite, cependant le royaume déploie beaucoup d’efforts pour soutenir les femmes victimes de violence.

Lors de cette entretien, l’expérience du Maroc et les efforts qu’il fournit dans la lutte et la prévention de la traite des êtres humains ont été exposé aux responsables américains. Le Maroc est un pays coopérant dans les affaires de lutte contre la traite des humains et toutes forme de crime, à cet égard l’échange a contenu les mesures qu’adopte le royaume dans ce sens.

Il s’agit alors d’une relation bilatérale fondée sur la clarté et le respect mutuel, une longue histoire rassemble Rabat et Washington, la raison pour laquelle les deux Etats coopèrent progressivement, pour réaliser de nouvelles partenariat et développer encore plus ceux qui se sont déjà instaurés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page