AccueilA LA UNEDubaï: Réunion du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme avec la participation du Maroc

Dubaï: Réunion du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme avec la participation du Maroc

La 84ème réunion du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme s’est tenue samedi à Dubaï avec la participation du Maroc.

Cette réunion, à laquelle participe une délégation marocaine conduite par la secrétaire d’État chargée de l’Habitat, Fatna El Khiel, se tient à la veille de la 36e session du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme et du troisième Forum ministériel arabe sur l’habitat et le développement urbain à Dubaï.

Lors de la réunion du Bureau exécutif, où le Maroc assurait le poste de vice-président, plusieurs résolutions et programmes de l’année prochaine ont été approuvés. Les participants ont aussi mis en évidence les programmes de logement social tout en mettant l’accent sur les modes de financement permettant de rendre le logement accessible aux catégories à faibles revenus, ainsi que sur l’échange d’informations entre les pays arabes sur les principaux projets d’habitat.

À cet égard, le Bureau exécutif a approuvé la présentation, lors de la prochaine session du Conseil prévue en novembre 2020 à Tunis, des expériences du Maghreb dans le domaine de l’habitat social, en particulier du Maroc et de l’Algérie.

Les membres du Bureau exécutif ont également souligné l’importance de l’étude élaborée par l’Arabie saoudite sur le succès des méthodes de financement hypothécaire, y compris l’expérience marocaine dans ce domaine.

La réunion a également examiné le financement du Prix du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme, destiné à encourager les initiatives de construction garantissant la sécurité, la qualité, la durabilité et l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.

Dubaï a abrité du 2 au 4 octobre la 65e réunion du Comité consultatif scientifique et technique du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme avec la participation de hauts fonctionnaires, en prélude du troisième Forum ministériel arabe sur le logement et le développement urbain, qui se tiendra lundi et mardi prochains à Dubaï. Ce forum biennal est un mécanisme de consultation régionale chargé d’examiner les questions liées au logement et au développement urbain durable, sur la base de la Stratégie arabe pour le logement et le développement urbain, et en application du onzième objectif de développement durable des Nations Unies 2030 visant à «rendre les villes plus sûres et inclusives”.

Le Forum a tenu sa première session au Caire en décembre 2015 et la deuxième à Rabat, le 20 décembre 2017.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :