Economie: « Standard & Poor’s » attribue une note « positive » au Maroc

L’agence de notation « Standard & Poor’s » a confirmé la note « BB+ » avec une perspective stable pour le Maroc. Il prévoit une croissance de 1,4% pour le Maroc en 2022 (la Banque Centrale du Maroc l’a fixé à 0,8%-ndlr), et plus de 3,4% pour 2025, une inflation de 5,9% en 2022 (contre 6,3% pour la Banque Centrale). progressivement contenu à 2% d’ici 2025, ainsi qu’un déficit budgétaire de 5,6% en 2022 (contre 5,5% prévu par la Banque centrale) se réduisant progressivement à 4,0% en 2025.

Parmi les « points forts » pointés par l’agence figurent les réformes engagées par le gouvernement. S&P indique que cette dernière « a mis en place un programme de réformes structurelles, qui devrait permettre une croissance économique plus inclusive et une réduction progressive des déficits budgétaire et courant », ainsi que des mesures visant à atténuer l’impact des pressions inflationnistes sur l’économie. population, notamment la suspension des droits de douane sur le blé, la mise en place d’un dispositif de soutien aux professionnels du secteur du transport routier, le plan d’urgence de soutien au secteur agricole et l’ouverture d’un crédit complémentaire pour couvrir les frais d’indemnisation.

L’organisation indique également que « le Gouvernement a engagé la réforme du système de sécurité sociale afin d’étendre la couverture des soins de santé et des transferts sociaux », et qu’il a « entrepris la réforme fiscale et celle du secteur public des affaires ». Enfin, S&P note que le gouvernement a mis en œuvre des réformes favorables aux entreprises visant à donner la priorité aux investissements dans l’énergie verte, la numérisation et la modernisation du cadre juridique, institutionnel et réglementaire.

Standard & Poor’s a également noté une performance positive pour certains pans de l’économie marocaine, à savoir une bonne performance des exportations, une bonne reprise du secteur touristique, une augmentation des transferts des Marocains à l’étranger, un niveau important d’IDE et un niveau adéquat d’investissements étrangers investissement. L’agence souligne également le « préservation d’une structure favorable du portefeuille de la dette (plus de 75% de la dette de l’Etat libellée en dirhams et moins de 25% libellée en devises, assortie de conditions favorables) avec un taux d’intérêt relativement bas ». , de refinancement et de change ».

L’agence de notation souligne également une consolidation budgétaire progressive soutenue par la mise en œuvre des réformes et, enfin, « des perspectives de croissance relativement solides soutenues par les réformes structurelles en cours et la transformation profonde de la structure de l’économie », qui est soutenue par un niveau important d’IDE et l’expansion de la capacité d’exportation, grâce à la stratégie du gouvernement visant à promouvoir l’activité du secteur privé, la formalisation de l’économie informelle et la mise en œuvre des réformes socioéconomiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page