EFE-Maroc et la Fondation Citi s’engagent pour renforcer l’employabilité des jeunes

La Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc), ONG leader de l’employabilité des jeunes au Maroc, vient de renouveler son partenariat avec la Fondation Citi pour la cinquième année consécutive, dans le cadre du programme “Formation pour l’Avenir : L’Emploi et la Sensibilisation des Jeunes de la Région MENA”.

Ce partenariat vise à préparer les jeunes à intégrer le marché du travail grâce à des formations axées sur les compétences les plus recherchées par les employeurs, et à des opportunités d’embauche dans les secteurs en forte croissance, souligne un communique de la Fondation EFE Maroc.

Cette initiative reflète l’engagement commun de la Fondation Citi, relevant du groupe Citibank, et d’EFE-Maroc envers l’employabilité des jeunes et l’émergence d’une nouvelle génération de citoyens actifs et engagés.

Cette collaboration entre dans le cadre d’un partenariat régional entre la Fondation Citi et EFE dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).


Cette année, 150 jeunes Marocains amélioreront leurs soft skills au moyen d’outils numériques. Parmi eux, 87 jeunes suivront le programme phare d’EFE leur enseignant les compétences techniques et comportementales les plus demandées sur le marché du travail, fait-on observer de même source.

Au moins 85% des lauréats des formations présentielles seront insérés en entreprises, suivant le modèle unique de formation-insertion d’EFE. Au total, 370 jeunes en recherche d’emploi seront formés au Maroc, en Tunisie, en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis.

L’engagement de la Fondation Citi aux côtés d’EFE fait partie de son programme « Pathways to Progress » (Les Voies du Progrès) visant à doter la jeunesse urbaine des compétences et opportunités nécessaires à une intégration réussie sur le marché du travail.

La Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc) est une association de droit marocain, membre du réseau international Education For Employment (EFE). Créée en 2007, EFE-Maroc est un pont entre les entreprises marocaines à la recherche de jeunes talents et les demandeurs d’emploi issus des universités publiques et des centres de formation professionnelle du Royaume.


EFE-Maroc propose des programmes de formation aux compétences techniques, commerciales et comportementales les plus demandées sur le marché du travail et offre à ses lauréats des opportunités d’embauche dans les secteurs les plus porteurs, dont l’offshoring, les technologies de l’information et de la communication, l’automobile, l’aéronautique, l’agrobusiness, la vente, le tourisme et les énergies renouvelables.

Depuis sa création, EFE-Maroc a formé plus de 28000 jeunes et inséré 70% des lauréats de ses programmes de formation-insertion, en partenariat avec plus de 300 employeurs partenaires

Pour sa part, Citi a établi une présence au Maroc en tant que banque de financement et d’investissement depuis 1967 avec des succursales à Casablanca et Rabat.

La banque a évolué pour devenir une entreprise citoyenne active, avec un intérêt particulier pour le soutien des jeunes et l’éducation financière. Cette dernière subvention fait suite à plus d’une décennie de soutien aux programmes de développement économique et social au Maroc.


Sa Fondation encourage l’habilitation et l’inclusion financière de personnes à revenu faible ou moyen dans les collectivités où Citi opère.