A LA UNEMonde

Effondrement d’immeuble en Floride : Des « dommages structurels majeurs » constatés il y a trois ans

Trois ans avant l’effondrement meurtrier d’un immeuble résidentiel à Surfside, en Floride, un ingénieur avait trouvé des preuves alarmantes de « dommages structurels majeurs » à la dalle de béton sous la terrasse de la piscine et de fissuration et d’effritement « abondants » des colonnes, des poutres et des murs du garage sous ce bâtiment de 13 étages, croit savoir samedi le New York Times.

Le rapport de l’ingénieur a aidé à élaborer les plans d’un projet de réparation de plusieurs millions de dollars qui devait démarrer bientôt, mais le bâtiment a subi un effondrement catastrophique dans la nuit de mercredi à jeudi, piégeant des dizaines de résidents sous les décombres, selon la même source.

En effet, au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans cet incident alors que quelque 159 autres sont portées disparues, ensevelies de toute évidence sous les décombres de leur propre immeuble situé en front de mer, au nord de Miami Beach.

Le management de l’immeuble avait divulgué certains des problèmes à la suite de l’effondrement, mais ce n’est que lorsque les responsables de la ville de Surfside ont publié vendredi soir le rapport de l’ingénieur élaboré en 2018 que la nature complète des dégâts au béton et aux poutres – la plupart probablement causés par des années d’exposition à l’humidité et à la corrosion de l’air salin de la côte sud de la Floride – est devenue évidente, précise-t-on.

Suite à cet incident, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a décrété l’état d’urgence. « C’est vraiment, vraiment traumatisant de voir l’effondrement d’une telle masse », a déclaré le gouverneur lors d’une conférence de presse vendredi.

Le président Joe Biden a indiqué que le gouvernement fédéral était prêt à apporter son assistance aux opérations de secours et de relogement.

Une intense opération de secours avec chiens dressés et un sonar à la recherche de tout signe de vie se poursuit sur le lieu du tragique accident.

Les pompiers et les secouristes ont déclaré qu’environ 55 appartements ont été détruits par l’effondrement à l’intérieur du complexe Champlain Towers South, un bâtiment de 40 ans qui abrite plus de 136 unités au total.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page