A LA UNE

Égypte : Retour de la navigation sur le canal de Suez après la mise à flot du Ever Given

L’Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé lundi le retour de la navigation sur le passage maritime, confirmant le succès des efforts du déblocage du porte-conteneurs, Ever Given, remis à flot après s’être échoué au travers du canal depuis mardi.

Le géant navire de 400 mètres de long battant pavillon panaméen a commencé à se déplacer après avoir été dégagé, a rapporté la télévision égyptienne. Le navire s’était échoué mardi dernier dans le canal de Suez, bloquant le trafic maritime pendant six jours sur l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.

Lundi matin, l’Autorité du canal (SCA) avait indiqué dans un communiqué que le porte-conteneurs a été remis à 80% dans la “bonne direction”, ajoutant que “l’arrière du navire s’est éloignée de 102 mètres de la rive alors qu’il était à quatre mètres seulement”.

“Aujourd’hui, les Égyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire qui s’est échoué dans le canal de Suez, malgré l’énorme complexité technique qui a entouré ce processus”, s’était réjoui, pour sa part, le président Abdelfattah al-Sissi dans un Tweet.

Le canal de Suez, long de quelque 190 km, voit passer environ 10% du commerce maritime international et chaque journée d’indisponibilité entraîne d’importants retards et coûts.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page