El Guerguarat : le SG de l’ONU « condamne » et « met en garde’’ le « Polisario »

La déclaration du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est « une condamnation » et une « mise en garde » adressée au « Polisario » contre toute atteinte à la sécurité et à la paix à El Guerguarat, a indiqué lundi l’expert Abdelfattah Fatihi.

Dans une déclaration à la MAP, M. Fatihi, qui est directeur du Centre Sahara et Afrique pour les études stratégiques, a souligné que la déclaration de l’ONU est « une condamnation avant d’être une sérieuse mise en garde au Polisario contre toute atteinte à la paix et à la sécurité internationales dans la région du Sahel et du Sahara ».

La déclaration de M. Guterres constitue une réponse des Nations unies au chantage et aux manœuvres du +Polisario+ contre la communauté internationale, en brandissant par exemple la menace de recourir à nouveau aux armes et à revoir leur relation avec la Minurso, a-t-il poursuivi.

L’expert marocain a noté que la menace du « Polisario » contre le statu quo à El Guerguarat « va au-delà des entraves au passage du rallye », ajoutant que les séparatistes menacent la sécurité, la paix et la stabilité dans la région du Sahel et du Sahara.

M. Fatihi a également fait savoir que la déclaration de l’ONU représente aujourd’hui une réponse au non-respect par le « Polisario » de ses obligations internationales relatives aux conditions du cessez-le-feu et des récentes résolutions du Conseil de sécurité sur le statut de la zone tampon.

L’ONU a adressé une sérieuse mise en garde au « Polisario » qui fait régner une atmosphère de tension, en se dérobant à ses engagements internationaux, a-t-il ajouté, notant que cela est de nature à entraver une solution politique pacifique au différend sur le Sahara.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page