ban600

El Malki souligne à, Sydney, l’importance de la régionalisation dans la consolidation de la démocratie

El Malki souligne à, Sydney, l’importance de la régionalisation dans la consolidation de la démocratie

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a souligné, mercredi à Sydney, l'importance de la régionalisation dans la consolidation de la démocratie.

Lors d'entretiens avec le président du conseil législatif de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, John Ajaka, El Malki, en visite de travail et d'amitié en Australie, a mis en avant l'importance de la dimension régionale dans la mise en place de mécanismes de gestion et de gouvernance de proximité à même de consolider le système démocratique.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, El Malki a noté que le Maroc a progressivement adopté, depuis les années 70, un mode de gestion régional et continue à assurer les conditions pour la réussite de ce choix, précisant que le Parlement marocain a adopté la loi relative à la régionalisation avancée, la plaçant ainsi au cœur des choix stratégiques de développement du Royaume.

Affirmant que le conseil législatif de la Nouvelle-Galles du Sud illustre l'expérience australienne en matière de régionalisation, le président de la Chambre des représentants a invité Ajaka à effectuer une visite de travail au Maroc, afin de faire connaître ce processus et renforcer le partenariat et la coopération sur les plans local et régional.

→ Lire aussi : Le Maroc souhaite s’inspirer de l’expérience australienne en matière de régionalisation

De son côté, Ajaka a indiqué que l'Australie et le Maroc partagent les mêmes valeurs et les mêmes points de vue sur plusieurs questions d'intérêt commun, soulignant que les deux pays disposent d'énormes potentialités commerciales, économiques et culturelles, leur permettant de traduire cette convergence de vue en une dynamique économique et une importante complémentarité commerciale.

Il a, également, souligné que le Maroc est sur la bonne voie en matière de développement au vu des différents chantiers qu'il a entamés, se disant honoré de visiter le Royaume dans les meilleurs délais, à la tête d'une délégation composée d'hommes d'affaires, de chercheurs, de parlementaires et de responsables dans différents secteurs, en vue d'échanger les expériences avec leurs homologues marocains et examiner les moyens à même de renforcer le partenariat économique, commercial et culturel.

El Malki a eu, le même jour, des entretiens avec une délégation d'hommes d'affaires. Tenus en présence du président de la Chambre arabo-australienne de commerce et d'industrie et de professeurs-chercheurs, ils étaient axés sur les moyens de renforcer le partenariat entre les deux pays.

Ces entrevues se sont déroulées en présence de l'ambassadeur du Maroc en Australie, Karim Medrek, et des membres de la délégation parlementaire marocaine, qui comprend le président du groupe Authenticité et Modernité, Mhamed Chrourou, le président du groupe du Rassemblement constitutionnel, Toufik Kamil, le président du groupe Istiqlalien de l'unité et de l’égalitarisme, Nouredin Moudian et le président du groupe Haraki, Mohamed Moubdi.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :