El Youssoufia : Près de 3.000 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire

caravane

Près de 3.000 personnes issues de milieux défavorisés ont bénéficié, samedi, d’une série de prestations et de consultations prodiguées dans le cadre d’une caravane médicale pluridisciplinaire, initiée par la province d’El Youssoufia.

Encadrée par un staff médical composé de plus de 70 médecins dans 15 spécialités, cette action sociale s’inscrit dans le cadre des efforts inlassables déployés par la province d’El Youssoufia, en partenariat avec plusieurs acteurs, en vue d’alléger les souffrances des personnes en situation difficile, et de leur offrir des prestations médicales de proximité et de qualité.

Cette caravane médicale qui a bénéficié du concours de l’Association “Les rangs d’honneurs”, la délégation provinciale de la santé, l’OCP, le conseil provincial, la direction provinciale de l’éducation nationale, la délégation provinciale de l’Entraide Nationale, et de l’Association des Amis de l’hôpital provincial Lalla Hasna, s’est déroulée simultanément au niveau de la ville d’El Youssoufia, et dans les communes de Sidi Chiker et d’Ighoud.

A l’hôpital provincial Lalla Hasna, cette action humaine, menée en présence notamment, du gouverneur de la province, Mohamed Salem Essabti, a porté sur 22 interventions en chirurgies générale et pédiatrique, encadrées par 4 chirurgiens et un anesthésiste, outre une soixantaine de consultations médicales au profit de patients souffrant d’insuffisance rénale.


Par la suite, le gouverneur et la délégation l’accompagnant se sont rendus, respectivement, à la commune rurale de Sidi Chiker (60 km de Youssoufia) et à la commune rurale d’Ighoud (76 km de Youssoufia) où il a supervisé le bon déroulement des différentes activités organisées dans le cadre de cette caravane.

Ainsi, à la commune de Sidi Chiker, cette initiative a profité à 1.429 patients qui ont bénéficié notamment de consultations en gynécologie, pédiatrie, ORL, diabétologie, cardiologie, ophtalmologie, dermatologie, urologie, psychiatrie, médecine générale, gastroentérologie, allergologie…..etc.

A la commune rurale d’Ighoud, quelque 1.205 personnes ont bénéficié de consultations (échographie et radiologie), ainsi que de services médicaux notamment, en gynécologie, pédiatrie, chirurgie dentaire, ORL, neurochirurgie, gastro-entérologie, rhumatologie, allergologie, dermatologie, psychiatrie, diabétologie, cardiologie et en urologie, outre des opérations de circoncision au profit des enfants.

Les personnes ciblées dans le cadre de cette initiative humaine, ont bénéficié également d’analyses médicales, ainsi que de la distribution de médicaments.


En marge de cette caravane, il a été procédé, en outre, à la remise d’équipements et de couvertures au profit de Dour Attalib.

Parallèlement, 15 ateliers thématiques ont été organisés au profit des cadres éducatifs, des élèves et des acteurs de la société civile, sur “Méthode de Traitement des Problèmes : MTP”, “hygiène et qualité hospitalière”, “Comprendre et aider l’enfant en difficulté scolaire : nouvelles approches psychopédagogiques”, “Sensibilisation des femmes sur la relation précoce mère-enfant” et “Stress de l’adolescent”.

Au menu figuraient aussi des sessions de sensibilisation, outre des ateliers de peinture, de musique, de théâtre, d’astronomie, de cuisine et d’hygiène, de “vulgarisation de la science avec focus sur l’histoire du phosphate”, de “mathématique et géométrie”, et d'”appui des coopératives féminines pour la valorisation des produits céréaliers”, encadrés par une vingtaine d’experts et de spécialistes.

Dans une déclaration à la MAP, M. Brahim Idou, chef de la Division de l’Action Sociale (DAS) à la province d’El Youssoufia, a relevé que l’organisation de cette caravane intervient dans le sillage des efforts déployés par la province en vue d’améliorer et tirer vers le haut la qualité de l’offre sanitaire dans cette partie du territoire national.


Dans une déclaration similaire, M. Nourredine Bennani (Radiologue), président-fondateur de l’Association “Les rangs d’honneur”, a rappelé que son association mène des missions humanitaires, médico-chirurgico-sociale au Maroc et à l’étranger depuis plus de 20 ans, notant que cette caravane est la 161ème action, avec un staff qui dépasse les 125 personnes avec toute la logistique nécessaire.

“Avec un groupe de plus de 70 médecins spécialistes nous prévoyons de faire plus de 4.000 actes de consultations et de chirurgie (pédiatrique, viscérale, et dentaire)”, a-t-il précisé, louant au passage les conditions excellentes dans lesquelles s’est déroulée cette caravane médicale.