Elections à mi-mandat : Ocasio-Cortez devient la plus jeune femme élue au Congrès américain

La Démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, a remporté le scrutin du 14è district de la ville de New York lors des élections législatives de mi-mandat de mardi, devenant, à 29 ans, la plus jeune femme à être élue au Congrès américain, selon les dernières projections des médias US.

Ocasio-Cortez détrône ainsi une autre élue de New York, la républicaine Elise Stefanik, qui était jusque là la plus jeune femme élue au Congrès à l’âge de 30 ans.

Lors des élections primaires tenues en début d’année, Alexandria Ocasio-Cortez avait créé la surprise en battant le représentant démocrate de New York, Joe Crowley, une victoire qui avait contribué à faire d’elle une figure politique nationale.

→ Lire aussi : USA : Une Palestinienne et une Somalienne, premières femmes musulmanes élues au Congrès

Crowley était considéré comme le démocrate numéro 4 à la Chambre des représentants et perçu comme un potentiel président de la Chambre basse du Congrès. Sa défaite a balisé le terrain pour la victoire d’Ocasio-Cortez, une latino-américaine devenue porte-voix de la gauche aux Etats-Unis.

Alexandria Ocasio-Cortez avait auparavant travaillé au sein de la campagne présidentielle du sénateur Bernie Sanders. D’origines portoricaines, elle est aussi membre des Démocrates socialistes d’Amérique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page