ban600
credit agricol

Elections de mi-mandat : Trump toujours approuvé

Elections de mi-mandat : Trump toujours approuvé

L’intérêt des électeurs pour les élections de mi-mandat aux Etats-Unis a atteint des records au sein des deux partis, contribuant à faire grimper le taux d’approbation du président Donald Trump tout en maintenant l’avantage des démocrates comme parti le plus préféré du Congrès, selon un nouveau sondage du Wall Street Journal / NBC News.

Les résultats de cette enquête d’opinion, publiés dimanche, font état d’un électorat énergique, tiré par une dynamique qui introduit une grande incertitude dans l'issue des élections qui auront lieu le 06 novembre prochain.

Près des deux tiers des électeurs inscrits ont manifesté un vif intérêt pour cette élection, soit un record pour une élection de mi-mandat depuis le début de publication du sondage Wall Street Journal / NBC en 2006.

Au lendemain de la bataille acharnée pour la confirmation du juge de la Cour suprême Brett Kavanaugh, les républicains ont comblé l’écart jadis grand entre l’intérêt de leurs électeurs et celui des démocrates. Désormais, 68% des électeurs républicains et 72% des démocrates se disent très intéressés par les élections.

→ Lire aussi : Trump annonce la fin du traité INF entre Washington et Moscou

L’intérêt accru des républicains pour les élections va de pair avec l’augmentation du taux d’approbation de Trump à 47%, la plus haut taux de son mandat, contre 49% de désapprobation de sa performance. C’est une amélioration par rapport à septembre, lorsque 44% des répondants avaient approuvé et 52% désapprouvé ses performances.

Les démocrates restent en tête sur la question de savoir quel parti devrait contrôler le Congrès. Parmi les répondants au sondage identifiés comme électeurs probables, 50% préfèrent les démocrates, tandis que 41% préfèrent le contrôle républicain, à peu près le même que dans le sondage du mois dernier. Parmi tous les électeurs inscrits, un groupe plus large de répondants, l’avantage des démocrates par rapport au GOP est plus étroit - de 48% à 41%.

L'intérêt pour les élections a fait un bond parmi de nombreux groupes qui tendent à favoriser les démocrates - les latinos, les afro-américains et les jeunes. Plus des deux tiers des électeurs noirs ont manifesté un vif intérêt pour l'élection, contre 57% en moyenne lors des sondages de janvier à septembre.

La part des personnes latino-américaines hautement intéressées a grimpé à 71%, contre 47% en moyenne dans les sondages de cette année jusqu’à septembre. De même, environ la moitié des personnes âgées de 18 à 34 ans ont manifesté un vif intérêt pour les élections, contre 35% en moyenne plus tôt cette année.

Les électeurs indépendants, qui jouent un rôle crucial dans l’aboutissement des élections serrées, préfèrent le contrôle démocrate du Congrès sur les républicains de 41% à 27%.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :