Éliminatoires africaines pour le Mondial 2019: le Maroc perd face au Tchad par 63-69

Éliminatoires africaines pour le Mondial 2019: le Maroc perd face au Tchad par 63-69

La sélection marocaine de Basketball (séniors/hommes) a perdu face à son homologue tchadien par 63-69 dans un match disputé dimanche à Radès (banlieue de Tunis) pour le compte du deuxième et dernier tour des éliminatoires africaines pour le Mondial Chine 2019.

Le cinq national s’était incliné, lors de ses deux premiers matchs de ce tournoi, face à la Tunisie par 50-65 et le Cameroun par 74-84.

En revanche, l’équipe tunisienne a validé depuis samedi son billet pour le Mondial-2019, en compagnie du Nigeria (Groupe F). La Tunisie qui termine son parcours jusqu’ici invaincue, est en effet assurée de terminer parmi les cinq pays africains qui iront en Chine, même avant la phase retour prévue en décembre prochain.

Elle a consolidé, à la faveur de trois victoires successifs devant l’Egypte (69-47), le Maroc (65-50) et l’Angola (84-64) sa place de leader avec 18 points devançant de cinq points le Cameroun, suivi du Cameroun (13 pts), et de l’Egypte, le Tchad et le Maroc (12 pts).


Au total, douze sélections africaines divisées en deux poules (E et F) disputent le deuxième tour des qualifications en aller et retour.

→Lire aussi: Championnat du Maroc de basket-ball : 7ème titre pour l’AS Salé aux dépens du WAC

Au 2e tour retour prévu fin novembre et début décembre prochain (dont le lieur reste à désigner), le Maroc entrera en lice le 30 novembre face à la Tunisie avant de rencontrer ensuite l’Egypte et l’Angola.

Les 2 premiers de chaque groupe plus le meilleur 3eme valideront leurs billets pour la Coupe du Monde FIBA 2019. Les deux équipes classées troisièmes disputeront un match barrage pour désigner le troisième qualifié pour le Mondial.


La phase finale de la compétition phare de la FIBA regroupera, pour la toute première fois, 32 équipes et aura lieu du 31 août au 15 septembre 2019 en Chine.

Douze 12 joueurs ont été convoqués par le sélectionneur national Said Bouzidi pour ces éliminatoires. Il s’agit de Abderrahim Najah, Soufian Kourdou, Mohamed Bouslam, Mohamed Choua, Abdelali Lahraichi, Sami Weriachi, Adam Ghazi, Jihad Benchlikha, Hamza Foulani, Jamal John Wilkins, Mohamed Kamal Hachad et Karim Kouari.