A LA UNE

Elizabeth II ressent un « grand vide » après la mort du prince Philip

Le décès, deux mois avant ses 100 ans, du prince Philip laisse un « grand vide » dans la vie de son épouse depuis 73 ans, la reine Elizabeth II, a rapporté leur fils Andrew à l’issue d’une messe commémorative dimanche.

Celui qui était devenu le patriarche de la famille royale, un homme réputé pour son fort caractère, son franc-parler mais aussi son dévouement à la reine et au pays, s’est éteint « paisiblement » vendredi au château de Windsor, à l’ouest de Londres.

La reine « a décrit cela comme un grand vide dans sa vie », a déclaré Andrew, interrogé par les télévisions britanniques à l’issue d’une messe à Windsor.

« C’était un homme remarquable, je l’aimais comme on aime un père », a ajouté Andrew, 61 ans, qui n’exerce plus de fonctions publiques depuis 2019 en raison de ses liens amicaux avec le défunt financier américain Jeffrey Epstein, accusé de trafic de mineures.

Son frère le prince Edward a décrit « un choc terrible » que la famille « est en train d’essayer d’accepter. » La veille, l’héritier de la couronne, Charles a avait confié que son « cher papa » lui « manque énormément ».

« On sait que cela va arriver mais on n’y est jamais prêt », a souligné leur soeur, la princesse Anne, réputée proche de Philip. « Mon père était mon professeur, mon soutien et mon critique mais ce qui a le plus constitué un modèle pour moi, ce sont sa vie bien vécue et son sens du devoir accompli de manière désintéressée ».

Si le public a été appelé à ne pas se rassembler en raison de la pandémie, des hommages sont organisés depuis la mort du duc d’Edimbourg, avec samedi des tirs de canon dans tout le Royaume-Uni et des minutes de silence dans les stades.

Dimanche, l’archevêque Justin Welby, chef spirituel des anglicans, a appelé à prier pour la famille royale endeuillée lors d’une messe commémorative à la cathédrale de Canterbury.

En raison de la crise sanitaire, les obsèques du prince, organisées samedi prochain au château de Windsor, ne peuvent accueillir que 30 personnes et seront donc privées.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page