ban600

En octobre, Sofitel met l’art et littérature à l’honneur à Marrakech et Essaouira

En octobre, Sofitel met l’art et littérature à l’honneur à Marrakech et Essaouira

Durant ce mois d’octobre, les hôtels Sofitel de Marrakech et d'Essaouira se mettront à l’heure culturelle. Entre littérature et photographie, artistes marocain et étranger, amoureux des lieux mythiques du Royaume, vous transporteront dans leurs univers respectifs.

Dès le 7 Octobre et pour une durée de deux mois, le Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa accueillera les plus beaux clichés de Jean-Daniel Lorieux, et ce, en marge de la 3ème édition Des Nuits Photographiques d’Essaouira. Une rétrospective d’un des plus célèbres photographes de mode français, et grand amoureux du Maroc.

Jean-Daniel Lorieux

En effet, après le Studio Harcourt, il collabore avec Vogue & L’Officiel et réalise d’importantes campagnes publicitaires pour de grandes griffes telles que Dior, Céline, Elie Saab, Azzaro… avec les plus grands Top Models : Stéphanie Seymour, Karen Mulder, Claudia Schiffer, Eva Herzigova, Mila Jovovitch ainsi que de nombreuses personnalités influentes aussi bien politiques que dans le domaine des Arts : campagne présidentielle de Jacques Chirac, Sharon Stone, Salma Hayek…

Il sillonne le monde à la poursuite du soleil, marquant son style par des clichés couleurs très contrastés, avec une construction graphique unique où la mode explose sur des femmes ou des hommes hors du commun, faisant souvent ressortir un érotisme distingué.

Ayant en parallèle été initié à la peinture par Andy Warhol à New-York, il s’affirme par la suite comme le portraitiste pop Art des plus grandes personnalités. Photographe glamour et homme d’élégance, beaucoup de grands de ce Monde passent devant son objectif.

Il a su s’affirmer dans le Monde de l’Art avec une cote de ses images qui ne cesse de progresser et vient d’intégrer le patrimoine français par l’acquisition de certaines de ses photographies par la Maison Européenne.

Marrakech, faite de lieux et d’histoires

Yassin Adnan

Le 11 octobre, le Sofitel Marrakech Lounge & Spa mettra à l’honneur l’auteur Yassin Adnan, qui présentera « Marrakech lieux évanescents » un ouvrage co-écrit avec plusieurs écrivains décrivant leurs endroits préférés à Marrakech ainsi que l’histoire qu’ils entretiennent avec ces lieux.

Lors de cet évènement, une lecture se tiendra au Palais Darkum du Sofitel Marrakech Lounge & Spa où Yassin Adnan sera accompagné de cinq autres écrivains ayant participé à l’écriture de l’ouvrage. La lecture sera suivie d’une session d’échange ainsi que d’une séance d’autographes.

Né à Safi en 1970, Yassin Adnan vit à Marrakech depuis l’âge de quatre ans. Pendant dix-sept ans il alterne ouvrages de poèmes et de nouvelles. En 2008, il co-écrit avec Saad Sarhane le livre « Marrakech : secrets affichés », édité chez Marsam.

Son premier roman « Hot Maroc » paru en 2016 a été sélectionné pour le prix international de la fiction arabe (Arabic Booker Prize 2017). «Marrakech Noir», un livre de quinze nouvelles noires déclinées par quartier de la ville ocre, vient de paraître en anglais sous sa coordination aux éditions Akashic Books à New York.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :