Énergie solaire : Azelio ouvre un bureau au Maroc

Azelio

Par Khadija Skalli

Fort de son succès en Suède et en Chine, la société suédoise de technologie solaire, Azelio, s’implante au Maroc. L’entreprise vient d’ouvrir un bureau au Royaume pour développer avec Masen (Agence marocaine pour l’énergie durable) un système de stockage d’énergie thermique (TES).

Fort de son succès en Suède et en Chine, la société suédoise de technologie solaire, Azelio, s’implante au Maroc. Cette entreprise de haute technologie spécialisée dans l’électricité solaire vient d’ouvrir un bureau dans le Royaume, selon un communiqué publié sur son site internet. Cette nouvelle installation s’inscrit dans le cadre de son plan d’extension mondiale.

« AZELIO est actuellement dans une phase d’expansion extensive, recherchant de nouveaux partenaires et s’établissant partout dans le monde », se félicite la société. Masen (Agence marocaine pour l’énergie durable) est son partenaire stratégique au Maroc. AZELIO voit grand.

En partenariat avec Masen, précise l’entreprise suédoise, « un projet de vérification à grande échelle sera réalisé au Maroc d’ici la fin de l’année ».


Pour atteindre son objectif, AZELIO table beaucoup sur son partenariat stratégique avec l’Agence marocaine pour l’énergie durable. La société compte aussi « travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs marocains ».

→ Lire aussi : La secrétaire d’Etat au commerce espagnole souligne l’importance de la coopération dans le domaine de l’énergie

Pour rappel, AZELIO a conclu en 2018 un accord-cadre de coopération avec Masen. L’objectif est de développer conjointement un système de stockage d’énergie thermique (TES) utilisant la technologie de production d’énergie solaire CSP-Stirling. Cette technologie permet de produire de l’électricité à un prix moins chère que n’importe quelle énergie produite à partir de combustibles fossiles.

En vertu de cet accord, la société suédoise et Masen travailleront en étroite collaboration pour la mise en place de ce système de stockage d’énergie pour l’électricité solaire.


« Cette solution de stockage, associée aux moteurs Stirling de Cleanergy, hautement efficaces, produira de l’électricité renouvelable évolutive et dispatchable à un coût très compétitif, notamment grâce à la conception modulaire du système », précise la société.

Pour AZELIO, le Maroc représente une opportunité de marché très importante pour sa technologie. Le Royaume représente un hub pour conquérir le marché africain. Il est également un partenaire économique et industriel privilégié pour l’Europe.

Le Maroc, pour sa part, mise énormément sur les énergies renouvelables. Il ambitionne de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 52% à l’horizon 2030.

Qui est AZELIO ?

Fondée en 2008 sous le nom de Cleanergy, AZELIO est une entreprise suédoise de haute technologie, spécialisée dans la fourniture de solutions d’énergie renouvelable basées sur des moteurs Stirling. La société connait un essor remarquable. En été 2018, Cleanergy change de nom pour devenir Azelio.