Energies renouvelables : Cluster GreenH2 lance une étude stratégique
Cluster GreenH2 lance une étude stratégique sur le secteur des Energies renouvelables notamment l’hydrogène vert au Maroc. Les grandes lignes de cette étude seront d’analyser en profondeur la chaîne de valeur de l’hydrogène vert dans le Royaume.
Profitant d’un climat favorable et de vastes ressources naturelles, le Royaume se positionne comme un futur champion de la production d’hydrogène vert, le début de parler de ce sujet remonte à des années, mais il est récemment devenu le centre de l’attention généralisée. L’hydrogène vert est sur ses sortes et les études émanant de différents intervenants sur ses potentialités se multiplient.
C’est dans ce cadre où l’on peut adhérer l’initiative prise par le Cluster GreenH2 Maroc, soutenu par GIZ, l’agence allemande de coopération, de lancer une étude stratégique en collaboration avec le cabinet E/Y & Fraunhofer, connu dans le domaine de la promotion de l’hydrogène vert, ce cluster vient de tenir sa première réunion de pilotage dans ce sens.
Lire aussi : Énergies renouvelables : l’expérience marocaine mise en avant au Salon « Key Energy 2023 »
Le comité de pilotage était composé des membres du bureau du Cluster Green H2 Maroc, notamment Mohammed Yahya Zniber, Président du Cluster Green H2, Samir Rachidi, secrétaire général du Cluster, Youssef Guennoun, président du comité Industrie Chimie, et Mostapha Bousmina, Co- Président du comité Recherche, Développement & Innovation.
Cette réunion a été l’occasion d’étudier et analyser en profondeur la chaîne de valeur de l’hydrogène vert au Maroc. Et ce, précise-t-on, en tenant compte des opportunités et les chalenges associés à la production, au transport, au stockage et à l’utilisation de cette énergie propre et renouvelable.
Cette même étude a également, pour objectif de définir le mode d’organisation et de fonctionnement du Cluster, en identifiant ses missions, ses objectifs, sa gouvernance et son plan d’action. Aussi, elle s’y arrêtera sur des « business cases », tels que l’ammoniac, le méthanol et l’acier vert, en développant leur potentiel économique, environnemental et social.
A souligner que lors de cette réunion, à laquelle ont pris part des représentants de plusieurs institutionnels aux côtés du management du Cluster, il a été question de définir les objectifs et le domaine de l’étude, couvrant les aspects technologiques, économiques, institutionnels et réglementaires de la filière de l’hydrogène vert. C’était, aussi, l’occasion d’échanger sur les attentes et les contributions des acteurs impliqués dans le développement de cette filière stratégique.