Enquête russe: Trump commue la peine de prison de Roger Stone

Roger Stone

La Maison Blanche a annoncé vendredi que le président Donald Trump avait signé une grâce exécutive pour commuer la “peine injuste” de son ami proche Roger Stone, quelques jours seulement avant que ce dernier ne se présente en prison pour purger plus de trois ans pour des accusations découlant de l’enquête de l’ancien procureur spécial Robert Mueller.

Dans un long communiqué publié vendredi soir, la porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany, a expliqué que le président avait pris la décision de commuer la peine de Stone “à la lumière des faits et circonstances flagrants entourant les poursuites à son encontre, son arrestation et son procès injustes”.

“Roger Stone est victime du Canular Russe que la gauche et ses alliés dans les médias ont perpétué pendant des années dans le but de saper la présidence de Trump”, a affirmé Mme McEnany.

L’annonce de la Maison Blanche est intervenue environ une heure après qu’une cour d’appel a rejeté la requête de M. Stone visant à retarder le début de sa peine de prison, qui devait commencer mardi.

Roger Stone, 67 ans, un agent républicain de longue date, a été reconnu coupable d’entrave à une enquête du Congrès sur la campagne de 2016 de Donald Trump. L’inculpé a ouvertement fait pression pour obtenir la clémence de la justice, soutenant qu’il pourrait mourir en prison et soulignant qu’il était resté fidèle au président plutôt que de collaborer avec les enquêteurs.


“Il (ndlr: Trump) sait que je subissais d’énormes pressions pour me retourner contre lui”, a déclaré M. Stone à la presse vendredi peu avant l’annonce de la Maison Blanche. “Cela aurait considérablement amélioré ma situation. Mais je ne l’ai pas fait”, a-t-il dit. Roger Stone a été reconnu coupable en novembre par un jury à Washington D.C. de tous les chefs d’accusation dont il était accusé, notamment d’avoir menti au Congrès dans le cadre de son enquête distincte sur l’ingérence russe, la falsification de témoignages et l’obstruction d’une procédure légale.