AccueilA LA UNEEnrichissement d’uranium : Donald Trump met en garde l’Iran
Trump

Enrichissement d’uranium : Donald Trump met en garde l’Iran

Le président américain Donald Trump a averti dimanche l’Iran de “faire attention” après que Téhéran a annoncé l’augmentation de l’enrichissement de l’uranium au-delà du plafond de 3,67% convenu dans l’accord conclu en 2015 avec des puissances majeures.

Donald Trump a fait cette remarque aux journalistes quelques heures après que l’Iran ait annoncé sa décision de renforcer son enrichissement en uranium.

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo a de son côté indiqué dans un tweet que les actions de Téhéran “conduiraient à un isolement accru et à des sanctions”, avertissant que “le régime iranien, armé de l’arme nucléaire, constituerait un danger encore plus grand pour le monde”.

La décision de l’Iran a été prise environ une semaine après avoir déclaré avoir dépassé la limite fixée pour la quantité d’uranium à faible enrichissement dans ses stocks en vertu de l’accord.

→Lire aussi : L’Iran reprendra l’enrichissement de l’uranium à un taux supérieur à 3,67%

L’accord nucléaire de 2015 entre l’Iran et la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Allemagne, la Russie et les États-Unis a promis une levée des sanctions en échange d’une limitation de son programme nucléaire, notamment en limitant ses stocks à moins de 300 kilogrammes d’uranium enrichi à un maximum de 3,67%. .

Les États-Unis se sont retirés de l’accord en mai dernier et ont imposé de nouvelles sanctions.

Le 8 mai, un an après le retrait des États-Unis, l’Iran a annoncé la suspension de certains de ses engagements, tout en laissant aux cinq autres pays 60 jours pour s’acquitter de leur obligation de fournir à Téhéran les avantages économiques découlant de l’accord.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :