Entretiens entre le DG de l’AMCI et son homologue palestinien pour renforcer la coopération bilatérale

AMCI

L’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal s’est entretenu, dimanche à Rabat, avec son homologue palestinien, Imad Al Zuhairi, des moyens de renforcer la coopération et l’échange d’expériences entre les deux institutions.

Lors de cette entrevue, M. Methqal s’est félicité des relations d’amitié et de fraternité distinguées liant le Maroc à la Palestine, mettant en avant le rôle et le travail de l’AMCI dans la promotion des relations de coopération internationale.

Les deux parties ont examiné les opportunités de développement du partenariat bilatéral dans les domaines culturel, scientifique, technique et économique mais également le renforcement de la coopération sud-sud.

→ Lire aussi : Coopération Sud-Sud: l’AMCI initie des activités culturelles mettant en exergue la vision royale

Elles ont discuté de la possibilité de mettre en place un plan d’action entre les deux institutions, qui contribuera à la consolidation des actions de coopération relatives à la réalisation de projets à caractère socio-économique et humanitaire.


De son côté, M. Zuhairi a salué les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI pour la défense de la cause palestinienne, mettant en exergue la particularité du travail de l’AMCI dans le développement social et académique. Il a souligné l’importance de tirer profit de l’expérience marocaine en la matière et d’examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines d’intérêt mutuel liés à la coopération sud-sud.

Créée en 2016, l’Agence de coopération internationale palestinienne (PICA) sert de mécanisme de diplomatie publique de l’État de Palestine et de branche de coopération au développement de la politique étrangère palestinienne.