Entretiens maroco-chiliens sur la promotion de la coopération parlementaire bilatérale

L’Ambassadeur du Maroc au Chili, Mme Kenza El Ghali, a eu mercredi des entretiens, au siège du Congrès chilien à Valparaiso (à 100 kms de Santiago), avec le président de la Chambre de députés, Osvaldo Andrade, axés sur les moyens de promouvoir la coopération parlementaire entre le Maroc et le Chili.

Lors de ces entretiens, les deux parties ont convenu de la conclusion d’un accord entre les parlements du Maroc et du Chili en vue de consolider davantage la coopération parlementaire et de promouvoir l’échange d’expériences entre leurs institutions législatives respectives.

A cette occasion, Mme El Ghali a donné un aperçu sur les derniers développements de la question du Sahara et sur la proposition marocaine d’autonomie dans les provinces du Sud sous souveraineté du Royaume, ainsi que sur le processus de régionalisation avancée.

A cet égard, M. Andrade a affirmé que la position du parlement chilien autour de la question de l’intégrité territoriale du Royaume est la même que celle exprimée par le Gouvernement de son pays en faveur d’une solution politique et consensuelle au conflit artificiel autour du Sahara.

La diplomate marocaine a, par ailleurs, passé en revue les différentes réformes politiques adoptées par le Maroc, considéré en tant que modèle de stabilité politique et économique dans une région très agitée, mettant l’accent sur les efforts déployés par le Royaume en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogues.

Elle a également donné un aperçu sur les importantes réformes initiées par le Royaume en matière de dynamisation de la vie politique, de promotion des droits de l’homme, notamment à travers la mise en place de l’Instance Equité Réconciliation (IER) et de développement de la situation de la femme dans plusieurs domaines surtout au sein du parlement.

Mme El Ghali a également eu des entretiens avec la présidente et les membres du groupe parlementaire d’amitié maroco-chilienne à la Chambre des députés du Chili, Mme Claudia Nogueira.

Au cours de ces entretiens, l’Ambassadeur a évoqué avec la Présidente et les membres de ce groupe parlementaire les différents aspects des relations bilatérales dans les domaines économique, culturel et académique, et l’expérience marocaine dans le domaine des énergies renouvelables.

De même, la diplomate marocaine a rencontré le secrétaire général du parti communiste, M. Carmona.

BI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page