ban600
credit agricol

Erfoud: Coup d’envoi de la 9ème édition du Salon international des dattes

Erfoud: Coup d’envoi de la 9ème édition du Salon international des dattes

Rendez-incontournable des producteurs et des professionnels, la 9è édition du Salon International des dattes (Sidattes 2018) s'est ouverte jeudi à Erfoud, en présence d'une importante délégation officielle.

Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l'initiative du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts en partenariat avec l'Association du Salon International des Dattes du Maroc (ASIDMA) et d’autres partenaires, cette manifestation vise à promouvoir la filière phoenicicole et les produits oasiens.

Le Salon, dédié à la logistique et au développement de la filière au Maroc et placé sous le thème "Logistique et développement de la filière des dattes", se veut une occasion pour présenter les différentes variétés de dattes produites dans la région Drâa-Tafilalet et étudier les moyens à même de faciliter la commercialisation locale et nationale de ce produit.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, du Wali de la région de Drâa-Tafilalet et Gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag ainsi que de nombreux acteurs agro-économiques.

→ Lire aussi : Erfoud: 9ème édition du Salon international des dattes (Sidattes) du 25 au 28 octobre

Sur un espace de 40.000 m², dont un quart sera composé de stands, le Sidattes-2018 s’articulera autour de huit pôles représentant chacun une facette du secteur, en l'occurrence, les quatre régions productrices (Drâa-Tafilalet, Oriental, Souss Massa et Guelmim-Oued Noun) ainsi que les pôles dédiés à l’agro-fourniture, au machinisme agricole, à la culture et aux traditions des habitants des oasis.

L'édition de cette année, qui table sur plus de 80.000 visiteurs, ambitionne de dépasser le nombre de visiteurs enregistré dans sa 8è édition, de même qu'elle ambitionne de commercialiser une quantité plus que celle de l'année dernière (400 tonnes).

Au programme de cette manifestation figurent des visites de palmeraies à Tafilalet et l'organisation d'ateliers d'information et de consultation avec des professionnels, ainsi que l’organisation d’une journée d’investissement visant à mettre en avant les avancées réalisées dans ce domaine et l’aide accordée aux agriculteurs.

Ce salon sera également marqué par la mise en place d’un stand thématique pour les "jeunes dans les oasis", l’organisation des rencontres scientifiques dédiées au marché de dattes au Maroc et la commercialisation, avec la participation d’experts nationaux et internationaux et des représentants des secteurs concernés.

En outre, le programme propose une animation folklorique, un carnaval, des soirées musicales, des circuits touristiques, des dégustations, des concours et une cérémonie de remise de prix.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :