A LA UNEMonde

Eruption volcanique aux Canaries : l’aéroport de La Palma à l’arrêt

L’accumulation de cendres dégagées par le volcan Cumbre Vieja, en éruption depuis une semaine, a provoqué la suspension des vols dans l’aéroport de l’île espagnole de La Palma, aux Canaries, a annoncé samedi la société gestionnaire des aéroports espagnols (Aena).

« L’aéroport est à l’arrêt en raison de l’accumulation de cendres », a indiqué l’Aena, précisant que les opérations de nettoyage « ont commencé mais la situation peut changer à tout moment ».

Sept vols avaient dû être annulés, vendredi, pour la même raison.

De violentes explosions et un important nuage de cendres émanant du volcan Cumbre Vieja avaient conduit les autorités à ordonner vendredi l’évacuation de plusieurs quartiers de la ville d’El Paso.

« Étant donné l’augmentation du risque pour la population due à l’épisode éruptif en cours », les autorités de l’archipel ont indiqué avoir « émis un ordre d’évacuation obligatoire pour (les quartiers de) Tajuya, Tacande de Abajo et la partie non évacuée de Tacande de Arriba ».

Cet ordre concerne 160 personnes, portant à plus de 6.200 le nombre de personnes qui ont dû quitter leurs foyers, selon les autorités.

Deux nouvelles bouches éruptives, dont sortaient des coulées de lave, se sont par ailleurs ouvertes au niveau du volcan, a indiqué l’Institut volcanologique des Canaries.

Selon les dernières données de Copernicus, le système européen de mesures géospatiales, la lave a détruit jusqu’ici 420 bâtiments et recouvert 190 hectares sur l’île dont la principale activité économique est la culture de bananes.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page