Espagne : Arrestation de deux Algériens membres d’une organisation criminelle dédiée à la traite des êtres humains

Algériens

La police nationale espagnole a annoncé, mercredi, l’arrestation de deux ressortissants algériens membres d’une organisation criminelle dédiée à la traite des êtres humains en provenance de l’Algérie.

Dans un communiqué, la police affirme avoir démantelé « l’un des groupes les plus actifs dans le trafic de migrants à partir du nord de l’Algérie vers les îles Baléares, qui constitue désormais une nouvelle voie d’immigration illégale».

Les deux individus, de 28 et 32 ans, sont accusés de « crime d’aide à l’immigration clandestine, d’appartenance à une organisation criminelle, de violence et de menaces », précise la même source.

Ils sont coupables du transport de manière illégale de 11 occupants algériens à bord d’une embarcation pneumatique interceptée le 28 octobre dernier par les services de secours sur les côtes de l’Île de Formentera, aux Iles Baléares.

Le modus operandi du groupe consiste à localiser les personnes du nord de l’Algérie, la zone la plus proche de la côte des Baléares, qui ont l’intention de se rendre en Europe, en échange d’une somme d’argent oscillant entre 600 et 1.000 euros par personne, souligne la police espagnole, précisant que cette opération reste ouverte.


( Avec MAP )