Espagne : interruption temporaire des services téléphoniques et d’internet

Une panne technique survenue mardi matin chez l’opérateur Telefonica a temporairement perturbé les communications téléphoniques et internet en Espagne. Plusieurs régions ont signalé des difficultés à joindre les services d’urgence. Les connexions ont été progressivement rétablies en fin de matinée, selon l’opérateur, après une intervention sur le réseau.
Mardi 20 mai 2025, une importante panne du réseau de l’opérateur espagnol Telefonica a provoqué une interruption partielle des communications téléphoniques et des connexions internet dans plusieurs régions d’Espagne. Cette perturbation a eu des conséquences préoccupantes, notamment l’impossibilité, pendant plusieurs heures, de joindre les services d’urgence via le numéro 112.
Selon un communiqué de Telefonica transmis à l’AFP, l’incident, lié à des « travaux d’actualisation du réseau », a principalement affecté les lignes fixes de certaines entreprises et institutions publiques. Si le groupe a annoncé le rétablissement des services vers 12h30, plusieurs régions avaient déjà alerté la population bien plus tôt. Dès 9h00, les secours d’urgence d’Aragon, d’Estrémadure, de Galice ou encore de la région de Valence avaient publié des messages d’alerte sur X, invitant les citoyens à composer des numéros alternatifs en cas d’urgence.
Lire aussi : Panne en Espagne : un rappel à l’urgence de la souveraineté numérique
Telefonica n’a pas précisé l’heure exacte du début de la panne, ni l’étendue géographique précise de l’incident. Toutefois, l’impact a été ressenti dans divers territoires, semant l’inquiétude quant à la fiabilité des communications critiques.
Pour rappel, ce nouvel incident intervient moins d’un mois après une gigantesque panne électrique, le 28 avril dernier, qui avait plongé l’Espagne et le Portugal dans l’obscurité durant plusieurs heures. Un contexte qui relance les débats sur la résilience des infrastructures numériques et énergétiques de la péninsule ibérique.